NE VIENS PAS, C’EST LA GUERRE !

NE VIENS PAS, C’EST LA GUERRE !

De Tetiana Bigoun, Xavier Muntz – 26 min – France – 2022

Image : Xavier Muntz.
Montage : Marc Boulay.
Prod. : Premières Lignes Télévision
Avec la participation de : France Télévisions

Dès les premières heures de la guerre en Ukraine, Tetiana s’est rendue dans le pays de son enfance pour retrouver sa famille au milieu des combats. Installée en France depuis plus de 15 ans, la journaliste franco-ukrainienne a pour habitude de retourner dans son pays d’origine, chaque été, pour les vacances. Jamais elle n’aurait pensé revenir dans de telles circonstances. Entre stupeur et angoisse, elle rejoint les siens au milieu des destructions pour comprendre ce qu’ils vivent : ses parents médecins, qui soignent les blessés, sa grand-mère, qui a connu la Seconde Guerre mondiale, et son frère, encerclé dans la ville de Kiev assiégée. Elle livre son carnet de route alors que plus de deux millions d’Ukrainiens ont déjà fui le pays.


Les réalisateurs
avatar-portrait

Après des études de langues en Ukraine, Tetiana Bigoun décide, à l’âge de 22 ans, de venir en France pour poursuivre son cursus à l’École Supérieure d’Audiovisuel à Toulouse. Elle devient JRI et travaille pour le compte de plusieurs médias et sociétés de production. Rapidement, elle se passionne pour l’investigation. Le travail de terrain, y compris l’infiltration en milieu fermé, voire hostile aux médias, est son domaine de prédilection. Aujourd’hui âgée de 37 ans, mère de deux enfants, Tetiana a construit sa vie en France. Lorsque la guerre éclate en Ukraine, en février 2022, c’est sans réfléchir qu’elle décide de s’y rendre. C’est la première fois qu’elle couvre un conflit armé. C’est surtout son pays natal, où vit encore toute sa famille.

avatar-portrait

Xavier Muntz est réalisateur indépendant. Après des études de journalisme, il commence sa carrière dans la presse écrite. D’abord engagé dans le journalisme d’investigation, il réalise par la suite plusieurs reportages sur la violence en Amérique du Sud et au Proche-Orient. En 2004, il rejoint Nova Prod où il travaillera six années durant comme auteur-réalisateur. Les thématiques de résistance vont dès lors largement imprégner la réalisation de ses films, « Tous fichés, Big Brother City », « Gal des tueurs d’État » ou « Boko Haram : l’origine du mal » . Finaliste du prix Albert Londres, il est notamment lauréat du prix Bayeux des correspondants de guerre et d’une étoile de la Scam. Ses films comptent de nombreuses sélections en festivals, en France comme à l’étranger, notamment au FIPA, au Festival International du Film d’Histoire, etc.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min