ONE « ORPHAN » EVERY HOUR
De Wei Du – 92 min – Singapour – 2025
IMAGE : Timothy, De Souza, Kim Keat Ooi
MONTAGE : Georgette Soh, Grace Xiao
PROD. : CNA Mediacorp

Près de 250 000 enfants sud-coréens ont été envoyés en Occident après la guerre de Corée – la plupart déclarés “orphelins”,mais dont beaucoup arrachés à leurs familles. La journaliste Wei Du suit des adoptés entre la Corée, la Suède et les États-Unis, alors qu’ils fouillent les archives, confrontent des responsables et révèlent de faux papiers, des décès falsifiés et des manipulations d’État à l’échelle mondiale. Le film montre comment la Suède a exercé une pression diplomatique sur la Corée, comment celle-ci a monétisé les adoptions pour financer son essor économique, et comment le zèle évangélique a servi de justification, de Séoul jusqu’à l’ombre de Jonestown.
Réalisation

Wei Du est une réalisatrice de documentaires primés, travaillant pour CNA, la chaîne publique de Singapour. Elle a été nommée Journaliste de l’année aux One World Media Awards 2025 pour “Walk the Line”, un film qui retrace le parcours éprouvant de migrants chinois traversant l’Amérique Latine à la recherche d’un avenir meilleur aux États-Unis. Le film est nominé aux International Emmy® Awards et a remporté le prix du Meilleur Documentaire en série aux Asian Academy Creative Awards, où Wei a également été distinguée comme Meilleure Présentatrice d’Actualités. “Walk the Line” a ensuite obtenu l’Or en Actualités et l’Argent en Affaires Internationales aux New York Festivals TV & Film Awards, où Wei a aussi reçu l’Or en tant que correspondante. Elle est finaliste aux AIBs International Media Excellence Awards de Londres dans la catégorie Meilleure Présentatrice.
Les films de Wei allient narration poétique et rigueur d’enquête, révélant les vérités cachées sur la migration, les droits humains et les injustices systémiques. Son dernier long métrage, “One “Orphan” Every Hour”, enquête sur le scandale mondial des adoptions coréennes : il révèle comment la diplomatie suédoise et la politique économique de la Corée ont transformé des enfants en instruments d’intérêt d’État, comment le zèle évangélique a influencé les adoptions vers les États-Unis, et met à jour de nouvelles preuves reliant ce système à la tragédie de Jonestown. À travers des recherches d’archives, des confrontations rares et les voix d’adoptés retrouvant leurs racines, le film remet en question le mythe du “sauvetage des orphelins” et interroge profondément la responsabilité, la vérité et l’identité.