QUI A TUÉ L’INDUSTRIE FRANÇAISE ?

QUI A TUÉ L’INDUSTRIE FRANÇAISE ?

De Ella Cerfontaine – 73 min – France – 2025

IMAGE : Gabriel Buti
MONTAGE : Cédric Daire
PROD. : L’infinie comédie
Avec la participation de : France Télévisions & Public Sénat
Avec le Soutien du CNC

En 50 ans, la France a perdu la moitié de ses usines et un tiers de son emploi industriel. « Qui a tué l’industrie française ? » enquête sur cette désindustrialisation, résultat non d’une fatalité, mais de choix politiques, patronaux et sociétaux.


Réalisation
Ella Cerfontaine

Ella Cerfontaine est une autrice et réalisatrice dont le travail se situe au carrefour de l’économie et de la politique. Passionnée par les grands enjeux français et européens, elle s’est spécialisée dans l’analyse de la décision politique et de ses impacts économiques et par la recherche de styles de narrations originaux et novateurs pour décrypter des sujets complexes.
Sa filmographie témoigne d’un intérêt constant pour les coulisses du pouvoir et les transformations profondes de nos sociétés. Dès 2009, elle signait pour Canal+ “Un monde au bord de la faillite“ (90 min), une plongée dans les mécanismes financiers. Elle a ensuite réalisé pour France 5, la série en trois parties « Dans le secret du conseil des ministres » (2013).
Elle interroge les fondements de nos systèmes. L’Europe, en particulier, est au cœur de ses préoccupations avec « Bye Bye l’Euro ? » (60 min, 2015, France 5) et, quelques années plus tard, « Qu’avons-nous fait du rêve européen? » (52 min, 2019, France 5) et décortique les controverses nationales, comme dans son « Autopsie d’un scandale politique : l’écotaxe » (52 min, 2017, France 5). Récemment, son regard s’est tourné vers les mutations industrielles et sociales de la France. En co-réalisation avec Benjamin Carle, elle a exploré la crise sanitaire sous un angle productif avec « RE|FAIRE, des masques, une filière, une industrie » (80 min, France 3), et s’est penchée sur la précarité de la « gig economy » dans « À bout de course. Les chauffeurs français contre Uber » (60 min, France 2). « Qui a tue l’industrie française? » est son dernier film.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire