RWANDA : L’ENQUÊTE MANIPULÉE

 

Rwanda : l’enquête manipulée [Extrait] from FIGRA on Vimeo.



 

Compétition Internationale + de 40MN

RWANDA : L’ENQUÊTE MANIPULÉE – INÉDIT EN AVANT PREMIÈRE

de Catherine Lorsignol et Philippe Lorsignol – 52 mn – Belgique – 2013

Image : François Ducobu, Tristan Galand, Robin Baudour
Montage : Julien Contreau, Jérôme Tinck
Co-Prod. : RTBF BruxellesEn 1994, l’avion qui transportait le président rwandais Habyarimana est abattu en plein vol par un missile. Alors commence l’insoutenable génocide du Rwanda. En quelques semaines, plus de 800 000 Tutsi sont massacrés par le pouvoir Hutu. En 2006, le juge antiterroriste français Bruguière conclut à la responsabilité des dirigeants Tutsi et leur chef, l’actuel président rwandais Paul Kagamé. Aujourd’hui, cette thèse est remise en cause. Documents exclusifs et témoignages inédits sur une enquête judiciaire « manipulée »

Rwanda- Catherine LorsignolCATHERINE LORSIGNOL :

Catherine Lorsignol démarre sa carrière en 1998, à la rédaction du Journal de la RTBF (Télévision belge), après un Master en Psychologie et un DEC en Communication. En 2008, elle rejoint l’équipe « investigation » de la RTBF. Auteure de nombreuses enquêtes pour la chaîne publique belge (« Le nébuleux destin de Michel Nihoul », « Le monde parfait de Jéhovah », « Les cadavres exquis du docteur La mort »…), elle a également à son actif, des reportages pour « Envoyé Spécial » France 2 et « Spécial Investigation » Canal+. Co-auteur avec Georges Huercano-Hidalgo d’un livre-enquête sur l’ennemi public belge Michel Nihoul (« affaire Dutroux »), elle signe également des articles Ciné télé revue et Marianne Belgique.

Rwanda-Philippe LorsignolPHILIPPE LORSIGNOL :

Philippe est réalisateur à la RTBF (Télévision belge) de magazines d’investigation. Il a collaboré entre autres pour des magazines d’investigations judiciaires et magazines d’actualités comme « Dossiers Noirs », « Devoir d’enquêtes », « Au Nom de la Loi », « Actuel », « Questions à la Une ». Les principaux thèmes qu’il a traité sont : le terrorisme au Maroc, en Turquie et en Belgique, les grands criminels (Dutroux, Fourniret, Haemers…), le génocide Rwandais, les grands escrocs (Misha Defonseca, le « Baron » Von Keteleer), les affaires politico judiciaires et d’autres sujets divers (La tolérance zéro aux USA, les diamants du sang, le trafic des médicaments, les bandes urbaines,…).