SIDÉRURGIE, UNE MORT ORCHESTRÉE
De Thierry Michel et Christine Pireaux– 52 min – Belgique – 2025
IMAGE : Thierry Michel
MONTAGE : Idriss Gabel, Marie Calvas
PROD. : Wallonie Image Production
Avec la participation de RTBF, Wallonie Image Production (WIP), TV5 Monde, VRT, Wallimage
Avec le Soutien de : Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Tax Shelter

Le film nous plonge dans l’univers des sidérurgistes liégeois, révélant une saga industrielle et humaine exceptionnelle. Ce documentaire captivant explore les destins forgés par le fer et le feu, à travers des témoignages personnels et des archives inédites sur 50 ans. Il met en lumière les luttes sociales et la résilience d’une communauté face aux défis économiques. Plus qu’un simple retour sur le passé, ce film essentiel interroge notre présent et notre avenir, soulignant l’importance de la solidarité et de la mémoire collective.
Réalisation

Cinéaste, photographe et journaliste, des mines de charbon aux prisons, du Brésil et du Maghreb à l’Afrique noire, Thierry Michel dénonce les détresses et les révoltes du monde, mêlant parfois fiction et réalité. Né le 13 octobre 1952 à Charleroi en Belgique, dans une région industrielle surnommée « Le Pays Noir », Thierry Michel engage à 16 ans des études à l’Institut des Arts de Diffusion, à Bruxelles. En 1976, il entre à la télévision belge où il réalise de nombreux reportages de par le monde. C’est ensuite le passage au cinéma. Il va alterner deux longs-métrages de fictions et de nombreux documentaires. Thierry Michel a également enseigné le « cinéma du réel » à l’Institut des Arts de Diffusion et à l’Université de Liège. Il est auteur de deux livres sur l’Afrique et dirige également de nombreux séminaires sur l’écriture et la réalisation documentaire de par le monde.

Co-fondatrice et secrétaire générale de Wallonie Image Production (W.I.P.) depuis 1982, Christine Pireaux a coproduit plus de cent films documentaires et expérimentaux diffusés en Belgique et à l’international. Scénariste et réalisatrice dès les années 1980 (Chronique des saisons d’acier, Hiver 60), elle a contribué à la création d’associations clés du secteur audiovisuel, dont Hot Dog et Culture à Liège, et a siégé dans plusieurs commissions et instances professionnelles en Belgique et en Europe.