SUR LA ROUTE DES MONASTÈRES, LA FUITE DES NAZIS

SUR LA ROUTE DES MONASTÈRES, LA FUITE DES NAZIS

De Anne Véron – 51 min – France, Suède, Pologne – 2025

IMAGE : Grégory Roudier, Yves Schaeffner
MONTAGE : Charly Chancel
PROD. : Alma Productions
Avec la participation de France Télévisions, Histoire TV, Sveriges Television / SVT, Telewizja Polsat SP. Z.O.O, le Soutien de la Procirep – Société des Producteurs, l’Angoa.

L’histoire méconnue des réseaux clandestins mis en place par des hommes d’Église, qui permirent à de nombreux criminels nazis de rester cachés en Europe puis de fuir vers l’Amérique du Sud et d’autres pays. Grâce à ces réseaux, des figures telles qu’Adolf Eichmann, l’un des architectes de la “solution finale”, Franz Stangl, commandant du camp de Treblinka, ou encore Klaus Barbie, ont pu échapper à la justice et refaire leur vie ailleurs.
Un récit historique minutieusement documenté, mêlant enquête contemporaine et archives d’époque, aux côtés d’experts, de représentants du Vatican et du CICR, qui nous entra


Réalisation

Réalisatrice d’origine italienne, Anne Véron a consacré un livre (“Des femmes dans la mafia. Madones ou marraines ?” avec Milka Kahn, Nouveau Monde éditions, 2015) et plusieurs films documentaires au monde des mafias. Elle a été lauréate du Prix du Documentaire d’Histoire dans la catégorie Inédits du Festival de Pessac en 2022 pour son film “Le Dieu de la mafia”.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire