TÊTES DE MULES

TÊTES DE MULES

De Camille Toulmé – 48 min – France – 2025

Chaque année, 10 000 passeurs transportent de la cocaïne depuis la Guyane en direction de l’Hexagone. 60% d’entre eux ont moins de 30 ans. Et beaucoup finissent leur périple en prison.
Victor qui s’apprête à “faire la mule” en avalant des ovules de cocaïne, Chayna qui purge une peine de 18 mois de prison à Fresnes pour transport, Akeem, ancien détenu qui aujourd’hui fait de la prévention auprès des plus jeunes, Ronald ex-passeur qui essaye aujourd’hui de rester sur le bon chemin, Laura l’avocate qui cherche à apporter un peu d’humanité en prison… Tous témoignent et brossent le portrait d’une partie de la Guyane sous l’emprise du trafic et délaissée par l’Etat, avec parfois, une lueur d’espoir.


Réalisation

Camille Toulmé est une journaliste et documentariste indépendante. Elle démarre au Liban où elle apprend l’Arabe et couvre les enjeux qui agitent le Moyen-Orient, notamment axés sur la migration et les femmes. À travers ces sujets d’intérêt, elle travaille pour ARTE et réalise différents reportages entre le Liban et l’Égypte. Progressivement, les sujets migratoires la mènent à Calais où elle filme les premières traversées de la Manche en embarcations de fortune, pour ARTE et Al Jazeera. Dernièrement, Camille a réalisé un documentaire interactif en images 360° sur le phénomène de la faim en France, projeté lors d’une exposition immersive à la Cité Fertile. En 2021, son film “Rawa” est lauréat du concours ARTE, « Et pourtant elles tournent« . Une histoire qu’elle continue de filmer aujourd’hui à Homs.

➡ Revenir à la sélection Autrement Vu