Sélection officielle 2016

SÉLECTION OFFICIELLE 2016

UN VOYAGE DIFFICILE MAIS UTILE

LE FIGRA « Les Ecrans de la Réalité  » raconte depuis 23 ans l’aventure extraodinaire d’un monde qui se questionne, qui cherche des solutions, qui se bat, mais qui souffre de ses différences, des consséquances, des guerres et des crises économiques qui s’étendent comme la peste sur toutes les populations du globe.

Les histoires de la vie réelle des gens, projetées sur les « Écrans de la réalité » vont émouvoir, choquer, révolter, indigner, interpeller, elles ne laisseront personne indifférent.

Le FIGRA est le rendez-vous de ceux qui parcourent la planète, les grands reporters et les documentaires qui racontent le monde tel qu’il est, tel qu’il va, avec ses hauts et ses bas, très souvent ses bas. Ils sont comme ça, ils cherchent la petite bête, ils enquêtent là où il ne faudrait pas, ils observent, ils découvrent, ils commentent, ils sont nos yeux et nos oreilles, pour nous, qui ne pouvons pas nous rendre dans tous ces pays, vivre avec les enfants, les femmes, les hommes, qui luttent, souffrent, s’engagent, travaillent et qui meurent aussi… En un mot, ils nous informent.

 

PROGRAMME

PALMARÈS

LES JURYS

Compétition internationale plus de 40 min 2016


Les 18 Grand reportages d’Actualité et les Documentaires de société sont présentés en public et en présence du Jury international et du Jury Jeunes.

Tous ces films posent un regard sur le monde, à un moment sensible, à l’occasion d’une enquête, d’une crise ou d’un questionnement particulier. Ils décrivent des situations difficiles, des vies transformées, des enquêtes compliquées et dangereuses. On comprend mieux, en croisant tous ces regards, la place indispensable qu’occupent les journalistes, grands reporters et documentaristes dans la chaine de la connaissance et de l’information du citoyen.

Compétition internationale moins de 40 min 2016


Sélection de 15 films qui couvrent l’actualité de l’année 2015 dans les pays comme : les États-Unis, le Paraguay, la Moldavie, la Roumanie, l’Inde, le Népal, la Libye, la Birmanie, la Palestine, la Colombie, la Corée du Sud, l’Italie, la Syrie, le Burundi…

Tous les grands reporters ont parcouru le monde pour ramener une information juste, sensible et proche des gens qui vivent dans tous ces pays. C’est un panorama de l’actualité du monde sur « Les Écrans de la réalité » 2016.

Terre(s) d’Histoire 2016


Cette section poursuit le questionnement sur l’histoire du monde en présentant 12 films dans lesquels les archives prennent toutes leur valeur pour décrypter la société d’aujourd’hui.

Les films sélectionnés remontent le temps et nous délivrent des pans entiers de notre histoire où les souvenirs de chacun se mêlent, ils éclairent notre présent avec le passé du monde. Créé en 2009, le Prix Terre(s) d’Histoire récompense le travail d’un réalisateur qui entend partager avec le public sa passion de l’histoire, conscient de l’importance de la mémoire.

Autrement Vu 2016


Avec 15 films, cette section pose sur la société un autre regard plus personnel, plus intime.

Tous ces portraits, ces vies bousculées, ces engagements s’attachent à montrer une autre réalité du monde avec une justesse de ton et une sensibilité qui trouve sa place sur « Les Écrans de la réalité ».

 

Docs en Région 2016


Cette section présente une sélection de films hors compétition pour mettre en avant les documentaires produits en Région Hauts-de-France.

 

Avant-Premières 2016


Retrouvez ici tous les films sélectionnés pour être projetés en avant-premières durant l'édition de 2016.

 


Bande-Annonce 2016