Théâtre documentaire


Le théâtre est inscrit dans la réalité du monde. Les plus grands auteurs se sont inspirés de la vie réelle pour écrire leurs pièces et nombreux sont ceux qui ont créé des spectacles bouleversants de vérité. Grâce au travail de Bruno Lajara et de Christophe Martin un autre regard est posé sur la vie des affaires, la mondialisation et la prise de conscience individuelle qui suit. C’est un véritable documentaire vivant. Le syndicat mixte du Montreuillois est partenaire de cette soirée.

Jeudi 23 mars 2017 | Salle Auditorium | 20h15

Je ne vois que la rage de ceux qui n’ont plus rien

de Christophe Martin – Mise en scène de Bruno LaJara

JNVQLR_Lajara_P7

Texte : Christophe Martin
Conception et mise en scène : Bruno Lajara
Avec : Cyril Brisse, Céline Dely, Perrine Fovez, Mathieu Lagarrigue, Fanny Chevalier
Voix : Robin Renucci
Lumière et régie générale : Olivier Floury
Costumes : Dominique Louis
Musique : Sylvain Chauveau
Images et montages : Maxime Midière
Son : Laurent Rodier
Création graphique : François Saint Rémy

L’histoire :

Une multinationale de la grande distribution française est confrontée à l’effondrement de l’usine du Rana Plaza au Bangladesh faisant plus d’un millier de victimes, usine dans la laquelle elle sous-traitait, sans le savoir, la fabrication de vêtements de sa marque… Une caissière et sa sœur vont bouleverser l’ordre des choses en luttant pour que la vérité éclate et pour d’autres conditions de travail…

BRUNO LAJARA
Metteur en Scène

Il est directeur artistique de VIESÀVIES, met- teur en scène, auteur et réalisateur. Il crée de nombreux spectacles : 501 Blues, Fuites, Ne Pas, Après coups , Léon le Nul, Une Che- nille dans le coeur, Les Révoltés, Les Enfants, P’tite mère, Comédie tchétchène. Il réalise des courts métrages (Le Dernier locataire) et des oeuvres entre documentaire et art vidéo (la série Lettres ouvertes). Il développe aujourd’hui un projet d’ouverture d’un centre d’art et de transformation sociale sur l’agglo- mération de Lens- Lievin intitulé L’Envol.

CHRISTOPHE MARTIN
Auteur

Il a écrit une vingtaine de pièces, mises en scène notamment par Philippe Minyana (Murjane), Pascal Antonini (Vous allez tous mourir et pas moi), Bruno Lajara (Chiens alanguis dépour- vus et finalement jetés, 501 Blues, Fuites, Les révoltés), Didier Ruiz (Syndromes aériens, Le bal d’amour), Kheireddine Lardjam (Bleu blanc vert, d’après le roman de Maïssa Bey), la compagnie Metalovoice (Chemin de fer) … ou lui-même (Quartier de la République). Il est aussi auteur de nouvelles, de récits de vies, de scénarios. Il dirige des ateliers d’écriture, de jeu et collabore à des mises en scène.

JNVQLR_Lajara_P5

JNVQLR_Lajara_P8
JNVQLR_Lajara_P6
JNVQLR_Lajara_P4 JNVQLR_Lajara_P3
JNVQLR_Lajara_P1

Réseaux Sociaux

Pour rester au courant de l’actualité du FIGRA, rejoignez notre page Facebook officielle en cliquant sur J’aime !

Contacts

  • CONTACT FIGRA
    CesArts Événements
    Organisation du FIGRA
    BP 103
    13701 La Ciotat CEDEX
    France
  • Tél. +33 (0)4 42 08 52 34
    Fax +33 (0)4 42 83 48 87
    E-mail: figra@figra.fr
  • CONTACT TOUQUET PARIS-PLAGE
    Palais des Congrès
    Place de l’Hermitage, Le Touquet-Paris-Plage
  • Tél. +33 (0)3 21 06 72 00