LA POSTE SOUS TENSION

LA POSTE SOUS TENSION

De Pedro Brito da Fonseca
37 min – France – 2019

Image : Pedro Brito da Fonseca
Montage : Bruno Joucla
Production : Premières Lignes Télévision
Avec la participation de France Télévisions / France 2

Compétition Internationale de moins de 40 minutes – [2020]
SALLE SHAKESPEARE
VENDREDI 13 MARS
17H30

Depuis de nombreuses années, La Poste est engagée dans une gigantesque modernisation pour s’adapter à la concurrence et à la chute du volume de courrier, appelant les usagers des « clients », fermant des bureaux et transformant le métier de facteur.
Mais ce que la direction appelle la « réorg » (réorganisation) semble très mal vécue par certains salariés. Témoignages inédits de facteurs, cadres et dirigeants qui dénoncent une impitoyable pression du résultat, des objectifs fixés par un mystérieux algorithme, un management parfois autoritaire, des restructurations permanentes dans les centres de tri et les services.
En deux ans, près de cinquante salariés se seraient suicidés à cause de ces conditions de travail.


Le réalisateur

Pedro Brito Da Fonseca est journaliste à l’agence Premières Lignes Télévision depuis 2 ans. Il est spécialisé dans les tournages en terrain difficile… Il a réalisé de nombreux reportages en Afrique Sub-saharienne et les printemps arabes. Il travaille également comme photographe. En 2017, il réalise « Manifestations : la mécanique de la violence » et « Pollution, alertes citoyennes sur le net » dans lequel il suivait un lanceur d’alerte. Dernièrement, il a co-réalisé « Volontaires étrangers, dans l’enfer de Raqqa ».

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min