LA POSTE SOUS TENSION

LA POSTE SOUS TENSION

De Pedro Brito da Fonseca
37 min – France – 2019

Image : Pedro Brito da Fonseca
Montage : Bruno Joucla
Production : Premières Lignes Télévision
Avec la participation de France Télévisions / France 2

Compétition Internationale de moins de 40 minutes – [2020]
SALLE SHAKESPEARE
VENDREDI 13 MARS
17H30

Depuis de nombreuses années, La Poste est engagée dans une gigantesque modernisation pour s’adapter à la concurrence et à la chute du volume de courrier, appelant les usagers des « clients », fermant des bureaux et transformant le métier de facteur.
Mais ce que la direction appelle la « réorg » (réorganisation) semble très mal vécue par certains salariés. Témoignages inédits de facteurs, cadres et dirigeants qui dénoncent une impitoyable pression du résultat, des objectifs fixés par un mystérieux algorithme, un management parfois autoritaire, des restructurations permanentes dans les centres de tri et les services.
En deux ans, près de cinquante salariés se seraient suicidés à cause de ces conditions de travail.


Le réalisateur

Pedro Brito da Fonseca est réalisateur, photographe et chef opérateur de prise de vue.  Autodidacte, il se consacre au film documentaire et à l’investigation. A partir de 2011, il couvre les printemps arabes et coréalise En première lignes avec la résistance armée syrienne puis Volontaires Etrangers dans l’enfer de Raqqa. Le film remporte le DIG Award en 2020. Il réalise un documentaire sur les enfants syriens au Liban. Actuellement il développe avec Patrick de Saint-Exupéry un nouveau projet documentaire sur la guerre en Ukraine.  
En France, il documente la violence institutionnelle et le délitement du service public. En 2017, il signe un film sur les violences policières dans Manifestations, mécanique de la violence, puis une longue enquête sur la souffrance au travail à La Poste pour France 2.  
En 2021, son documentaire Karim contre Mittal est sélectionné au FIPADOC.   Ses photos ont été publiées dans plusieurs revues : Paris Match, Nouvel Observateur, Alternatives Économiques, XXI, Politis… En 2022, son travail photographique en Afghanistan est exposé à Douai durant le FIGRA.  
En 2018, il cosigne un livre sur le service public.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min