L’ARGENT, LE SANG ET LA DÉMOCRATIE – A PROPOS DE L’AFFAIRE KARACHI

 

L’argent, le sang et la démocratie – À propos de l’affaire Karachi [Extrait] from FIGRA on Vimeo.



 

Compétition Internationale + de 40MN

L’ARGENT, LE SANG ET LA DÉMOCRATIE – À PROPOS DE L’AFFAIRE KARACHI

de Jean-Christophe Klozt et Fabrice Arfi – 85 mn – France – 2013

Image : Alberto Marquardt
Montage : Yann Coquart
Co-prod. : Nova Production, ARTE France et l’INA

Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés de la Direction des constructions navales de Cherbourg (DCN). Aussitôt, l’organisation terroriste Al-Qaïda est désignée comme responsable. Dix ans après, l’enquête a fait surgir, grâce aux révélations de la presse et aux investigations du juge antiterroriste Marc Trévidic, une seconde affaire : un éventuel financement illicite lors de la campagne présidentielle de 1995 d’Édouard Balladur. Après trois ans d’enquête, les juges du pôle anti-corruption du tribunal de Paris ont réussi à percer les secrets de l’un des plus grands détournements d’argent gouvernemental sur des ventes d’armes.

L'argent,le sang et la démocratie-JEAN-CHRISTOPHE KLOTZJEAN-CHRISTOPHE KLOTZ :

Formé au CFJ (Centre de formation des journalistes), il exerce pendant une dizaine d’années le métier de reporter et de documentariste. Sa spécialisation dans l’investigation politique, suite à des années de reporter de guerre pour différentes agences de presse (Sygma, CAPA, Point du Jour…) le conduit en terres rwandaises. Quelques films le font connaître, « Amnesty contre Amnésie », « Zita Cabello, une femme contre l’oubli » et notamment son premier long métrage « Kigali, des images contre un massacre », sélectionné au Festival de Cannes 2006. Il parfait son savoir-faire filmique et se forme à la New York Film. Il investit ses compétences en 2009 dans son premier long métrage de fiction, ‘Lignes de front’, inspiré de son expérience au Rwanda.

L'argent, le sang et la démocratie-Fabrice ArfiFabrice ARFI :

Titulaire d’un baccalauréat, Fabrice Arfi intègre en 1999 le service « culture » du quotidien Lyon Figaro où il assure ensuite la chronique judiciaire pendant plusieurs années. Après avoir collaboré, à l’AFP (Agence France Presse) dans la rubrique police-justice, il cofonde l’hebdomadaire Tribune de Lyon. Il a également collaboré au Parisien/Aujourd’hui en FranceLibération et au Monde. En mars 2008, il rejoint le pôle ‘‘enquêtes’’ du site d’information en ligne Mediapart. Journaliste d’investigation, il est à l’origine de nombreuses révélations sur des affaires politico-financières telles que Woerth-Bettencourt ou sur l’affaire Karachi. Fabrice Arfi est l’un des trois journalistes français membres du Consortium International des Journalistes d’Investigations (ICIJ).