Jury de la Compétition Terre(s) d’Histoire – FIGRA – 2021

Le jury de la Compétition Terre(s) d’Histoire

ALEX SZALAT | Directeur de Docs Up Fund
Président du jury

Il est le responsable du Fonds Docs Up, une association dédiée aux longs métrages documentaires sur les droits de l’homme. De septembre 2011 à mars 2019, il est directeur adjoint du département Documentaire d’Arte France (Société et Culture). De 2008 à 2011, il a dirigé le département Actualité, enjeux sociaux et géopolitiques. De 2005 à 2008, il a été rédacteur en chef commissionné pour le département Europe et société géopolitique d’Arte France. Il a commencé sa carrière en 1977 comme réalisateur de courts métrages, de documentaires et de séries télévisées. Sa filmographie couvre un large éventail de sujets relatifs à la vie et à la culture de la société européenne. En 1987, il fonde KS VISIONS, une société de producteurs indépendants qui a produit plus d’une centaine de documentaires et de séries télévisées pour Canal +, Arte, FR3, FR2, TF1, Planète, IBA, RTBF, VRT, Dutch Channel 1, et pour d’autres chaînes.

ANNE POIRET

Journaliste, réalisatrice indépendante

Lauréate du Prix Albert-Londres en 2007, auteur et journaliste française, elle s’intéresse particulièrement aux zones grises des après-guerres. Elle réalise depuis quinze ans des documentaires parmi lesquels : « Mossoul après la guerre» (Arte), tourné tout au long de l’année 2018, primé au FIGRA en 2020. Son dernier film « Enfants de Daech, les damnés de la guerre » a été diffusé sur France 5 en mai dernier.

JEAN-CHRISTOPHE KLOTZ

Réalisateur

PRIX TERRE(S) D’HISTOIRE FIGRA 2020
Pour RETOUR A KIGALI ,
UNE AFFAIRE FRANÇAISE

Formé au Centre de Formation des Journalistes (CFJ), il exerce d’abord le métier de reporter, puis celui de documentariste. Sa spécialisation dans l’investigation politique, qui fait suite à des années de grand reportage pour différentes agences de presse (Sygma, Gamma, Capa, Point du Jour), le conduit au Rwanda où il est confronté à l’horreur du génocide. Il réalise le documentaire « Kigali, des images contre un massacre », sélectionné au Festival de Cannes 2006, et la fiction « Lignes de Front », sélectionné à Locarno en 2009. Depuis, il a réalisé plusieurs documentaires qui confirment son statut de témoin engagé (« Les Routes de la Terreur », « L’argent, le sang et la démocratie »), tout en poursuivant sa réflexion sur la forme documentaire, avec notamment « Agatha Christie contre Hercule Poirot », « Qui a tué Roger Ackroyd ? ». En 2019, 25 ans après le génocide des Tutsis du Rwanda, il signe « Retour à Kigali, une affaire française », mettant au jour les responsabilités de la communauté internationale et de la France, en particulier, dans le dernier génocide du XXème siècle. En 2019, vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis du Rwanda, il signe « Retour à Kigali, une affaire française » (France 3 / Les Films du Poisson), un nouveau documentaire sur cette tragédie, mettant au jour cette fois les responsabilités de la communauté internationale, et de la France en particulier, dans le dernier génocide du XXème siècle (Prix Terre(s) d’Histoire FIGRA  2020).

SYLVIE GILMAN

Réalisatrice

MENTION SPÉCIALE DU JURY pour ALGÉRIE, LA GUERRE DES APPELÉS ÉPISODE 2 : L’HERITAGE.

Après avoir exploré les thèmes de l’immigration, de la précarité et de la justice, elle s’est orientée avec son compagnon, Thierry de Lestrade, vers des problématiques de santé et d’environnement. Ensemble, ils ont réalisé pour Arte plusieurs documentaires où les questions de société sont abordées avec les outils de la science. On retiendra par exemple : « Demain, tous crétins ? » ou encore « Un monde obèse ». Avec « Algérie, la guerre des appelés », elle élargit son champ d’investigation au film historique.


RODOLFE DIETRICH

Producteur Zorn Production International

Il a produit plus de 80 films documentaires et fictions en près de 25 ans. De très nombreux films primés et diffusés sur des chaines majeures tant en Europe que dans le monde. Toujours curieux de rencontres et de nouvelles aventures filmiques, il est ouvert à tout sujet avec une prédilection pour les sujets qui animent notre société, l’histoire, les films d’auteurs et la réalité virtuelle. Très engagé au niveau institutionnel, il est notamment le Secrétaire Général de l’APIMED.

➡ DÉCOUVREZ LES JURYS DES AUTRES COMPÉTITIONS
➡ REVENIR A LA COMPÉTITION TERRE(S) D’HISTOIRE