Jury compétition moins de 40 min – 2015

Martine-Laroche-Joubert

Martine Laroche Joubert

Ancienne élève de Sciences Po Paris (maitrise de droit), elle a été correspondante de France 2 à New York de 2006 à 2009 et reporter sur la plupart des zones de conflits depuis 30 ans (Afrique, Haïti, Yougoslavie, Afghanistan, Cachemire, guerres du Golfe, etc.) et particulièrement ces 4 dernières années en Libye et en Syrie. Les dernières distinctions qu’elle a reçu sont le Micro d’or 2012 pour les « boxeuses de Kaboul » et les Lauriers du Grand reportage Patrick Bourrat 2014 pour la Syrie et la Centrafrique.

Sylvie-Deleule

Sylvie Deleule

Journaliste en presse écrite pendant dix ans, elle réalise depuis 1995 des reportages, enquêtes, documentaires, dans le monde entier, pour les télévisions françaises. Elle porte un intérêt particulier aux problèmes de santé et d’environnement, tout en poursuivant un travail plus intimiste de portraits littéraires. En 2005 elle a reçu le Grand Prix du Film environnemental (FICA) à Goias (Brésil) pour son enquête « La mort lente de l’amiante » (Arte/Point du jour). En 2012 elle a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival de Vebron pour son portrait « Luis Sepúlveda, l’écrivain du bout du monde » (Arte/Drôle de Trame).

Valentine-Bourrat

Valentine Bourrat

Lauréate du Prix Coup de Pouce avec le projet de film “La guerre des flèches”

Diplômée en journalisme, elle est formée au reportage et à l’enquête chez Tony Comiti. A Tel Aviv, elle réalise, pour l’Ambassade de France, des reportages sur les évènements diplomatiques. Depuis 2013, elle est réalisatrice pour l’émission d’Arte, “Tracks”. L’été 2014, elle est arrêtée en Papouasie Occidentale, avec Thomas Dandois, pour avoir réalisé un reportage sur la rébellion papou. Le film devait être diffusé sur “Arte Reportage”.

YvesGaonach

Yves Gaonac’h

Lauréat du Prix ESJ-LILLE du Figra 2014 avec le film “Tête-haute, 8 mois de bagarre” 

Yves gaonac’h a débuté sa carrière dans une association d’Education à l’Image où il y a appris les ficelles du métier, production, son et image. Peu à peu, il s’est mis à faire des réalisations « communautaires ». Il réalise de nombreux reportages, documentaires, films institutionnels en traitant des thématiques sociales et culturelles (depuis 2000).

Alexandre Dereims

Alexandre Dereims est grand reporter et réalisateur. En 2004, il crée avec Claire Beilvert, la société de production Première Nouvelle pour laquelle il réalise des reportages ainsi que des documentaires pour Arte, Public Sénat, Canal Plus et France 5. En 2009, il reçoit le prix Albert Londres pour le documentaire «Han, le prix de la liberté».