CINECITTÀ-DE-MUSSOLINI-À-LA-DOLCE-VITA

CINECITTÀ, DE MUSSOLINI À LA DOLCE VITA

CINECITTÀ, DE MUSSOLINI À LA DOLCE VITA

De Emmanuelle Nobécourt – 52 min – France – 2021

Image : Georges de Genevraye
Montage : Erwan Bizeul
Production : Temps noir
Avec la participation de de la RTS – Radio Télévision Suisse, d’ICI RDI, de la RTBF, de Ciné + et de France Télévisions
Et le soutien du CNC

CINECITTÀ-DE-MUSSOLINI-À-LA-DOLCE-VITA

De 1937 aux années 1960, de Scipion l’Africain à La dolce vita, Cinecittà a été un véritable laboratoire politique de l’Italie. Pendant 25 ans, au cœur de ces studios créés par Mussolini pour assurer sa propagande fasciste, les réalisateurs italiens ont réussi à contourner les pressions politiques et la censure, à survivre à la guerre et ses désolations tout en faisant face à la concurrence américaine. Ces cinéastes, d’un genre nouveau, firent de Cinecittà le témoin privilégié de la réalité de la société italienne, son miroir véritable, et surtout le principal ambassadeur de l’Italie à travers le monde.


La réalisatrice
Photo Emmanuelle Nobécourt

Emmanuelle Nobécourt est l’autrice de plus de vingt documentaires, réalisés entre 1997 et aujourd’hui. Après plusieurs titres ou séries consacrés au thème de l’éducation, « Question d’enfants », «  Bébés du monde », « Françoise Dolto », « Les enfants d’abord ».  Elle consacre plusieurs films à la chanson « Chantons de gauche à droite », 2007, « Musica leggera », 2011 aux années 60 « Plages des sixties » et 70 « Sauvage Seventies », « Nos printemps 70 », docu-fiction présenté au Festival du Film d’Histoire. Avec ses dernières réalisations, elle a traversé l’histoire italienne et le fascisme italien, « Marcello Mastroianni, l’italien idéal », 2014, « Un prêtre face à la Mafia », 2015, « Les trois morts de Mussolini », 2016, mais aussi sur l’histoire du cinéma, « Charles Pathé et Léon Gaumont, premiers géants du cinéma », co-réalisé avec Gaëlle Royer, Prix de la Ville de Pessac au Festival du Film d’Histoire 2016. Elle a récemment écrit et réalisé le documentaire « Dr Jack & Mr Nicholson » (2019) où elle a déjà pu travailler avec Jeanne Burel comme co-autrice.

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