COMME TU ES BELLE
De Solène Chalvon-Fioriti et Margaux Benn – 52 min – France – 2023
Auteure et idée originale : Solène Chalvon-Fioriti
Image : James De Capuenne D’Aspremont et Julien Goudichaud
Montage : Oktay Sengul et Anne-Marie Le Solliec
Production : Kraken Films
Avec la participation du CNC
Avec le soutien de ANGOA – PROCIREP
Elles s’appellent Sofia et Nigina, elles sont afghanes. Elles sont belles. Une beauté rare, pure, icônes d’une jeunesse désœuvrée à Kaboul. Derrière les rideaux de leur salon de beauté dont la façade extérieure à été saccagée par les Talibans, elles font vivre à bout de bras une petite équipe et un rêve, celui de protéger leur dernier espace de liberté.
Les réalisatrices
Solène Chalvon-Fioriti est journaliste et réalisatrice, familière des zones de conflits. Correspondante à Kaboul pendant deux ans, elle se retrouve ensuite en Afrique de l’Ouest pour couvrir la crise post-électorale ivoirienne et l’épidémie Ebola. En 2018, elle s’installe au Pakistan, poursuit son travail pour la presse écrite (Libération, revue XXI) la radio, (Radio France, RFI) et la télévision (Arte, France 24, France 2, France 5), en formats 26′, 52′, 70′. Depuis le Pakistan, elle accentue la couverture de l’Afghanistan voisin, et publie un récit littéraire “La femme qui s’est éveillée, une histoire afghane”, aux Editions Flammarion en 2022. Son travail a été finaliste à plusieurs reprises aux prix Bayeux, et Albert Londres. Solène est également lauréate d’une Etoile de la Scam.
Margaux Benn est grand-reporter au service Étranger du Figaro, et réalisatrice. Après avoir travaillé plusieurs années en tant que journaliste indépendante et pour un think-tank en Afrique de l’Est et Centrale, ainsi qu’à l’Agence France-Presse à Paris et au bureau régional Moyen-Orient – Afrique du Nord à Chypre, elle s’est installée en Afghanistan en 2018. Elle y a vécu environ trois ans en tant que correspondante pour Le Figaro, Arte, France 24 et Europe 1 et continue de s’y rendre régulièrement. Elle est lauréate du prix Bayeux des correspondants de guerre, du prix Marco Luchetta, et d’une Étoile de la Scam.