Fenêtre sur le monde 2026
Des films étrangers, inédits, projetés en avant-première et proposés par Docs Up Fund sur le thème des Droits Humains. Cette section Fenêtre sur le monde a été initiée en 2022, elle a pour objectif de valoriser des films abordant les problématiques liées aux droits humains.
Lundi 30 Mars 19h30
HIPPODROME TANDEM
EN OUVERTURE DES PROJECTIONS DU FiGRA 2026
Sous l’égide de la Ville de Douai, en partenariat avec l’Hippodrome – Tandem
19H : accueil public
19h30 : Prise de paroles Officiels et invités
20h00 : Projection du documentaire suivie d’un cocktail dînatoire

A SISTER TALE
de Leila Amini 92 min, Suisse / France / Iran 2024
Nasreen, la sœur de la réalisatrice est une femme au foyer avec deux enfants, mariée à un homme traditionaliste et souvent indisponible. Malgré les restrictions imposées aux femmes en Iran, elle décide de poursuivre le rêve de sa vie : chanter.
Image : Leila Amini, montage : Audrey Maurion, Leila Amini et Morteza Payeshenas, prod. : Mira Film GmbH, co-prod. : Docmaniacs, La Belle Film, SRF – Schweizer Radio und Fernsehen
Mercredi 1er Avril 20h30
Cinéma Majestic Salle 2
ENTRÉE LIBRE

FLANA
De Zahraa Ghandour 85 min, Irak / France / Quatar 2025
Aujourd’hui à Bagdad, Zahraa, 30 ans, retourne dans sa maison d’enfance pour tenter de percer les mystères de son passé familial et de ses premières années. Bébé, elle y a été élevée par sa tante Hayat, 66 ans, sage-femme qui exerce toujours dans l’une des chambres. Depuis plus de vingt ans, Zahraa est hantée par la disparition de son amie d’enfance, Noor, dans cette maison.
Écrit par Zahraa Ghandour et Gladys Joujou, image : Jocelyne Abi Gebrayel, montage : Ahmed Abd et Nadia S., prod. : Karada
Films, co-prod. : Lila Production, avec la participation du CNC et de Doha Film Institute
