EXPO PHOTOS
YÉMEN, LA GUERRE QU'ON NOUS CACHE
De Véronique de Viguerie | 38 photos
DU 08 AU 17 MARS INCLUS - Théâtre le Moulin à Café
Entrée libre
© Véronique de Viguerie - The Verbatim Agency pour Time et Paris Match
Lauréate du Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2018
Tirages réalisés par Jean-François Bessol / Dupon Phidap sur papier Pro Luster avec une imprimante Canon image PROGRAF PRO – 4000 et son système d’encre 12 couleurs LUCIA PRO
Exposition produite par le festival International du Photojournalisme Visa pour l’Image - Perpignan 2018
PRÉSENTATION
Un an. C’est le temps qu’il aura fallu à Véronique de Viguerie pour
accéder au nord du Yémen, territoire interdit aux journalistes où la colère
saoudienne gronde dans le ciel et s’abat sans relâche sur des millions
de civils pris en étau.
Il y a quatre ans, la progression rapide de la rébellion houthie dans cette
zone fracturait le pays en deux. Ce qui pouvait apparaître comme un
conflit régional a très vite dépassé les frontières pour le jeu des
influences extérieures. Au nord-ouest, les miliciens chiites Houthis
soutenus par l’Iran. Au sud et à l’est, les loyalistes sunnites soutenus par
l’Arabie saoudite et une coalition puissante, armée notamment par les
États-Unis. Pour défendre sa frontière et son hégémonie face au grand
rival chiite, la réponse de l’Arabie saoudite fut féroce.
Dans un silence assourdissant, les bombes pleuvent sur Sanaa, Saada
et leurs alentours, au mépris des dommages collatéraux et de la terrible
crise humanitaire qui dégénère sous les yeux impuissants des
organisations humanitaires. Pire : un blocus – arme de guerre à part
entière – imposé depuis le 6 novembre 2017 coupe les dernières
ressources et affame une population déjà à genoux. Au moment du
reportage, ce discret massacre dénombrait 15 000 morts et 3 millions de
déplacés. Insupportable. Depuis trois ans déjà, l’histoire de cette
péninsule lointaine s’écrit dans le sang et la faim, sous la cape des
alliances diplomatiques, sous la coupe des groupes armés qui font
ouvertement des journalistes leurs plus beaux gibiers.
Une guerre cachée. Un sujet impossible. Tout un lexique que Véronique
de Viguerie et Manon Quérouil-Bruneel, sa sœur de plume, aiment à
contredire, faisant sauter les verrous un à un, dont celui de notre
rédaction. Sur un tel sujet à haut risque, nous savions que leur ténacité
pouvait jouer contre elles. Véronique n’a qu’une crainte : passer à côté
d’une photo. Nous en avions beaucoup d’autres. Véritable Bergerac du
journalisme, elle « n’abdique pas l’honneur d’être une cible ». Cela peut
en déstabiliser plus d’un, mais « à la fin de l’envoi, elle touche », et
toujours nos cœurs. L’aristocratie du photojournalisme a désormais la
gouaille chantante du sud de la France. Faisant des difficultés une
aubaine, « Véro » trace sa route pavée de coups d’éclat et de scoops
internationaux. Sa botte secrète : parvenir à raconter l’humain derrière
des enjeux géopolitiques complexes. Son leitmotiv : pourfendre
frontières, murs et barrages pour photographier là où le monde est
aveugle.
En contact permanent avec notre journal lorsqu’elles étaient dans le
guêpier yéménite, nous avons craint pour la sécurité de nos journalistes.
Nous espérions juste leur retour et quelques images inédites. Véronique
et Manon sont rentrées, plus tard que prévu certes, mais avec plus de
500 photos et 8 heures de rushs vidéo. Un témoignage exceptionnel, qui
a fait d’une guerre oubliée l’un des plus grands sujets de l’année.
À l’impossible, nul n’est tenu. Sauf peut-être Véronique, qui le prouve à
nouveau avec cette exposition.
Jérôme Huffer
Chef du service photo de Paris Match
PRESENTATION
YÉMEN, THE HIDDEN WAR - Véronique de Viguerie / The Verbatim Agency for Paris Match
Winner of the 2018 Humanitarian Visa d’or award - International
Committee of the Red Cross (ICRC)
It took Véronique de Viguerie one year to get into Yemen, a country out
of bounds to journalists, and where Saudi-driven anger can be heard in
the skies, thundering down relentlessly on the millions of civilians
trapped below.
Four years ago, the Houthis, an armed Shia Islamic group from the
north, took over Sana and advanced swiftly. What may have appeared to
be an internal conflict soon became the stage for outside powers to exert
their influence. The Houthi rebels in the north-west are supported by
Iran, while in the south and east, those loyal to the government are
supported by the coalition led by Saudi Arabia, and including the United
States. The Sunni Kingdom of Saudi Arabia was determined to defend its
border with Yemen and to stand up to its Shia rival Iran.
In the unnatural silence, airstrikes hit Sana, Saada and the surrounding
areas, with total disregard for any collateral damage and the dire
humanitarian crisis that only gets worse, leaving NGOs unable to cope.
To make matters worse, an embargo (itself a weapon of war) was
imposed on November 6, 2017, and has deprived the people, starving
and in a dire state, of any last chance to have access to basic supplies.
At the time of the report, the sinister massacre already had a death toll of
15,000, and three million people had been forcibly displaced. For three
years now, the history of Yemen has been written in blood and hunger,
and with diplomatic alliances, as well as armed groups that have openly
targeted journalists, seeing them as fine game for the hunt.
A hidden war, and an impossible report, but Véronique de Viguerie and
her colleague and author, Manon Quérouil-Bruneel, were determined to
prove that wrong, overcoming every obstacle, even those on our editor’s
team. It was obviously a high risk story, but we knew how tenacious they
were, and that could indeed be their downfall. Véronique was only
worried about missing out on a photo, while we saw plenty of other
things to worry about. But she was determined, and would not be put off
track; she wanted to see it through to the end, and to reach our hearts.
So here was the woman from the south of France who saw such
difficulties as a godsend. Véronique de Viguerie has carved out her path
with spectacular feats and world scoops. She knew that she would grasp
the human element behind the complex geopolitical issues, breaking
through boundaries, walls and barricades, to take photographs in the
world’s blind spot.
When the two journalists were in the field in Yemen, we, at Paris Match,
were in constant contact, anxious about their safety. All we wanted was
to see them back home, with a few shots that no one else could get. And
they did come back, although later than expected, and with more than
500 photos and eight hours of video recordings. The outstanding eye-
witness report saw the forgotten war become one of the main stories of
the year.
No one can be expected to take on the impossible, except perhaps
Véronique de Viguerie, who has provided proof of that here in her
exhibition.
Jérôme Huffer
Picture editor, Paris Match

VÉRONIQUE DE VIGUERIE

Photographe française, Véronique de Viguerie a vécu et travaillé en Afghanistan pendant 3 ans. Depuis 2006, elle parcourt le monde et couvre l’actualité internationale : Irak, Somalie, Mexique, Liban, Algérie, Niger, Mali, Syrie, Yémen… Basée à Paris, elle est représentée par The Verbatim Agency.
Veronique de Viguerie is a French photographer, mother of two. To start
with, she spent 3 years living and working in Afghanistan. She was
especially noticed for having photographed on multiple occasions the
Taliban in Afghanistan. Since 12 years, Vero works with her journalist
friend, Manon Querouil Bruneel. The pair, take on challenging
assignments in the most dangerous places on the planet, to look into the
grey areas, refusing the usual black and white picture. They published
« Carnet de reportages du XXIem siècle » and « Profession : Reporter ».
Vero’s work « Afghanistan Insh’Allah » was exhibited in Visa pour
l’Image in Perpignan in 2007, « The Oil War in Nigeria » was exhibited in
Bayeux festival for the war correspondents in 2011. In 2012, Vero was
chosen by HBO to be part of the Witness program for her work on the
Arrow Boys in South Sudan. Vero is a multi awarded photographer
(Lagardère Young talent 2006, Canon female photographer 2006, Young
photographer Scoop festival 2007, WPP 2009, Nikon War Photographer
and Public War Photographer Bayeux festival 2010 Photographer of the
year El Mundo 2016, Paris-Match Femme en Or 2015 and 2016)
Site Web