GEORGES BERNANOS, HISTOIRE D’UN HOMME LIBRE

GEORGES BERNANOS, HISTOIRE D’UN HOMME LIBRE

De Yves Bernanos et Jean-Pascal Hattu
52 min – France – 2019

Image : Jérôme Kempa, Louise Bokay, Yves Bernanos
Montage : Nicole Brame
Production : Real Productions
Avec la participation de France Télévisions, STM «Wéo » et PICTANOVO
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France en partenariat avec le CNC

Doc en Région [2020]
SALLE CHURCHILL
MERCREDI 11 MARS 10H45

Georges Bernanos compte parmi les grandes figures littéraires du 20ème siècle. Témoin engagé dans les grands événements de son temps, il a aussi été un lanceur d’alerte et un visionnaire. Toute sa vie durant, en France, en Espagne ou au Brésil, il combat les totalitarismes, les dérives idéologiques, le capitalisme, la société de consommation, les compromissions des politiques et l’instrumentalisation des peuples. Il le fait en prenant violemment position, sans jamais céder au conformisme.
Le petit-fils et le petit-neveu de Bernanos, apportent un éclairage nouveau sur la vie et l’œuvre de l’écrivain le plus anticonformiste de son temps dont l’intensité des textes résonne encore plus fortement aujourd’hui.


Les réalisateurs

Après des études de cinéma, Yves Bernanos devient critique cinématographique en presse écrite et radio. En 1991, il se dirige en alternance vers la fiction et le documentaire. Il écrit et réalise deux courts-métrages : «Derniers rangements» (Prix Jacques d’Arthuys au festival de Prades) et «Une Passion» (Prix SACD du meilleur scénario au festival de Gindou). Il réalise un moyen métrage adapté d’une nouvelle de Georges Bernanos, «Madame Dargent», diffusé sur France 3. Il poursuit aujourd’hui son travail de documentariste après une dizaine de films axés sur les problématiques sociales et le thème de la mémoire, dont «Mémoire vive» (sur la mémoire de la Shoah -pour les collèges et lycées d’Ile de France), ou «L’homme du bon conseil» (portrait d’un prêtre de quartier à la Porte de Clignancourt, pour la chaine KTO).

Après une brève carrière de journaliste, Jean-Pascal Hattu se dirige vers le cinéma et débute avec André Téchiné en tant que stagiaire à la réalisation sur «Les roseaux sauvages» puis second assistant à la réalisation sur «Les voleurs». Ilécrit et réalise deux courts-métrages «Coma» et «Au-dessus de la mer», diffusés sur Arte puis un 3ème «Cadeaux» . Il réalisera plus d’une dizaine de documentaires pour l’émission «Strip-tease» dont la fameuse «Chasse aux pigeons» et «Les gens d’en face». En 2006, il tourne son premier long-métrage «7 ans», film sélectionné au festival de Venise. Aujourd’hui il poursuit la réalisation de documentaires pour la télévision et projette de revenir vers la fiction.Ouvrage : «Un matin à Ouistreham» -2014 -Editions Tallandier.

➡ Revenir à la Section Docs en Région