inscriptions-figra-2023

INSCRIPTIONS FIGRA 2023

APPEL A CANDIDATURES – FIGRA 2023, 30ème édition

Le FIGRA, Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société, « Les écrans de la réalité », est organisé par l’association CesArts Événements. Il permet « la rencontre des professionnels et du public, afin de servir, promouvoir et défendre le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société, comme des supports d’information, de connaissances essentielles et irremplaçables ».
La 30ème édition du FIGRA aura lieu du mardi 30 mai au dimanche 4 juin 2023.


INSCRIPTIONS OUVERTES

RÈGLEMENT FIGRA 2023

Peuvent participer :

  • Les réalisateurs, les journalistes, les grands reporters, les auteurs français et étrangers.
  • Les chaînes de télévision françaises et étrangères, toutes émissions confondues.
  • Les agences de presse de télévision françaises et étrangères.
  • Les sociétés de production françaises et étrangères.

CRITÈRES D’INSCRIPTION
Les quatre conditions suivantes sont déterminantes pour l’inscription des films à la présélection du FIGRA 2023 :

  • Les films proposés devront avoir été réalisés entre le 1er octobre 2021 et le 31 octobre 2022.
  • Avoir une durée minimale de 15 minutes et maximale de 95 minutes.
  • Les films proposés ne devront pas avoir été primés dans une compétition d’un autre festival français avant le 31 octobre 2022.
  • Les films proposés devront être terminés (mixage et étalonnage compris) avant le 31 octobre 2022, sous peine d’être refusés sans aucun remboursement. Les « copies de travail » ne sont pas acceptées. Il est à préciser que tous les films sont acceptés en présélection, avec ou sans diffuseur. Il est indiqué que les films inscrits en pré-sélection sont libres de droits lors de leur sélection en compétition en vue des projections durant le festival, ainsi que dans les programmes “hors les murs” pour lesquels ils pourraient être proposés (“Retour sur le FIGRA”, “Les Escales du FIGRA”, “Regards sur le doc”, les “Cartes blanches”, etc.).

TRÈS IMPORTANT : La bande annonce (ou teaser) placée avant le film ainsi que les génériques (de début et de fin) des émissions des chaînes de télévision ne font pas partie de l’œuvre et doivent être impérativement supprimés, ainsi que la présentation faite par l’animateur ou les journalistes de plateau. Les logos des émissions et des chaînes de télévision sont formellement interdits.

Les inscriptions devront parvenir impérativement avant le 16 décembre 2022, minuit.

Elles seront obligatoirement constituées des éléments suivants :

  • Du dossier d’inscription dûment rempli, daté et signé en ligne
  • D’un lien du film Vimeo (ou Youtube) avec mot de passe (s’il y en a un) valable jusqu’au dimanche 4 juin inclus afin que les animateurs des échanges avec le public, après la projection du film en salle, puissent visionner les films en amont pour préparer les « Paroles de reporter »
  • Du synopsis du film en français, 750 signes maximum
  • Du résumé du film en une phrase, en français et en anglais, 80 signes maximum
  • Deux photos du film, format jpeg, 300 dpi (photos libres de droits obligatoirement)
  • Une affiche en PDF ou en .jpeg, 300 dpi (facultatif pour l’inscription)
  • La biographie du ou des réalisateur(s), 600 signes maximum (pas de filmographie ni de curriculum vitae)
  • Une photo du ou des réalisateur(s), format jpeg, 300 dpi (photo libre de droits obligatoirement)

Le règlement des frais de dossier pour 2022-2023 :
– 65 € par film (de 15 à 40 min)
– 90 € par film (de 41 à 70 min)
– 110 € (de 71 à 95 min)
en suivant la procédure de paiement en LIGNE.
En cas de force majeure, où le festival devrait être annulé, les frais d’inscriptions ne seront pas remboursés.

Retrouvez ici le palmarès de la 29ème édition, Douai 2022