INSECTICIDE – COMMENT L’AGROCHIMIE A TUÉ LES INSECTES

INSECTICIDE – COMMENT L’AGROCHIMIE A TUÉ LES INSECTES

De Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit – 93 min – France – 2021

Image : Sylvain Lepetit
Montage : Sébastien Séga
Production : Squawk
Co-production : Simple Production
Avec la participation de ARTE GEIE, de la RTBF, de la RTS
Et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa

Depuis les années 1990, 75% de la biomasse des insectes a disparu en raison de l’utilisation des néonicotinoïdes . Cette perte brutale affecte toutes les chaînes alimentaires : poissons et oiseaux ne trouvent plus à manger et leur nombre diminue. Les dernières études montrent que la santé humaine aussi est impactée par ces produits chimiques. Cette ode à la splendeur du vivant menacé dénonce l’utilisation massive des néonicotinoïdes, des insecticides dits « systémiques », qui se diffusent dans chaque cellule de la plante.


Les réalisateurs
photo-sylvain-lepetit

Sylvain Lepetit a reçu le prix Albert-Londres en 2014 pour « La guerre de la polio » un reportage d’Envoyé Spécial tourné en Afghanistan et au Pakistan. Il avait déjà été sélectionné au Prix Bayeux en 2013 avec un sujet sur les milices Afghanes puis de nouveau finaliste en 2016 pour « Le Banksy du Yémen » sur Spicee. Il a aussi été sélectionné au FIGRA en 2021 pour « Liban, dans le chaos des hôpitaux » et en 2014 pour « Les chemins de croix » un reportage sur les Chrétiens d’Irak diffusé sur Envoyé Spécial. Grand reporter au Moyen-Orient et en Asie Centrale, il vit entre Dubaï et Beyrouth, d’où il couvre l’actualité pour la télévision française. Il a fondé il y a huit ans la société de productions Caravelle avec Miyuki Droz Aramaki.

Miyuki DROZ ARAMAKI

Miyuki Droz Aramaki est grand reporter en Asie Centrale et au Moyen-Orient. Finaliste du prix Albert-Londres en 2013 avec « La Chute », un documentaire pour France 5, elle est l’auteure de nombreux reportages et documentaires : notamment « La guerre des Princes » sur le conflit entre pétromonarchies dans le Golfe diffusé sur Arte ou « Liban, la guerre du fioul » et « Algérie, le réveil de la jeunesse » pour Arte Reportage. Précédemment elle a couvert les conflits au Yémen, en Syrie et en Irak, et vécu et travaillé en Inde, aux Etats-Unis, en Afghanistan et au Pakistan avant de fonder une société de production avec Sylvain Lepetit pour couvrir le Moyen-Orient.FLN », sur la stratégie internationale des indépendantistes algériens durant la guerre d’indépendance (2015 – France 3), « Opéra Comique Académie », sur de jeunes chanteurs lyriques au cœur d’une institution tricentenaire (2014 – ARTE). Il est aussi élu président de la SCAM pour un mandat de deux ans en juin 2021, intervenant sur des formations à l’écriture documentaire (La Sorbonne Paris I et IV- Licence 3 & Master 2 – Métiers de l’audiovisuel, Centre Européen à la Formation de Production de Films) et travaille parallèlement la photo et collabore occasionnellement à la revue XXI.

Sébastien Sega est monteur-réalisateur de documentaires et reportages depuis 2004. Après avoir commencé sa carrière au service des sports de France Télévisions, il a ensuite travaillé en tant que monteur pour les agences Babel Press et Caravelle aux Etats Unis, en Inde, au Brésil et au Moyen Orient. Aujourd’hui basé à Londres, il monte des documentaires pour Arte, France Télévisions ou M6.

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min