JURY COUP DE POUCE 2021

Le jury Coup de pouce

OLIVIER MONTELS | Directeur adjoint des antennes et programmes de France Télévisions
Président du jury

Il a dirigé le réseau régional de France 3, les antennes de France 3 Paris Ile-de-France et France 3 Méditerranée, créé la chaine privée Télé MELODY, produit de nombreuses émissions pour France 3, présenté le magazine du court-métrage Libre court et réalisé pour Arte le film « Nivel », présenté au prix Alber-Londres en 2000. Il participe en tant que Commissioning Editor à des pitchs documentaires en Europe. Depuis juillet 2019, il est directeur adjoint des antennes et programmes de France Télévisions.

LOÏC BERROU

Adjoint au directeur de France 24 en charge des magazines et reportages

Ancien correspondant de TF1 au Japon entre 1989 et 1990 et aux États-Unis entre 1999 et 2005, il est Grand Reporter au service étranger de TF1 de 1990 à 1999 et couvre la guerre du Golfe, les guerres en ex-Yougoslavie, les conflits en Algérie et en RDC, le génocide rwandais, le 11 septembre 2001 à Washington et New York. Il a réalisé des reportages – magazines et documentaires – pour TF1 dans une soixantaine de pays : « L’enjeu », « Le Droit de savoir » et le « 7 à 8 », de 2005 à 2007, pour Éléphant & Cie. Il est rédacteur en chef, puis rédacteur en chef des magazines, puis directeur des reportages et magazines de France 24 depuis 2012. Il a participé à la production et/ou co-production d’une soixantaine de sujets par an. Depuis 2012, il a obtenu 22 prix internationaux pour les reportages et magazines de France 24. Il a également reçu le Trophée des Français de l’Étranger (2015/2017) et le Prix Rotary/Jeunes Reporters (2015/2018). Il a été lauréat de la bourse Jean d’Arcy / TF1 en 1987. Il a été membre de plusieurs jurys : Festival du scoop d’Angers (2006/2008), Festival Bayeux/Calvados des correspondants de Guerre (2012/2018), European Migrants awards (2017/2019), Emmy Awards Current affairs (2016/2018).

PASCAL LOMBARDO

Responsable du Cinéma et du Spectacle vivant des Activités Sociales de l’énergie

Il est responsable de l’action cinéma des Activités Sociales de l’énergie, important opérateur culturel en France, qui apporte un soutien au cinéma d’auteur tant en terme de diffusion de films qu’à travers de nombreux partenariats avec les festivals de cinéma. Il est directeur artistique du festival « Visions sociales » organisé par les Activités Sociales de l’énergie qui se tient chaque année durant le Festival de Cannes. Il a été rédacteur en chef de l’émission « Vive le cinéma » sur Aligre FM.

DIDIER DAHAN

Grand reporter à France Télévisions

Diplômé de l’École Supérieur d’Études Cinématographiques (ESEC), il débute sa carrière comme assistant opérateur dans le cinéma documentaire. En décembre 1984, il rejoint la rédaction de France 2 comme journaliste reporter d’image (JRI). Aux côtés de Paul Nahon et Bernard Benyamin, il tourne de nombreux reportages pour l’émission Envoyé Spécial mais également pour les émissions Géopolis, Complément d’enquête, un Œil sur la planète. Au bureau de Moscou pendant un an, il couvre le conflit en Tchétchénie et également bien d’autres évènements mondiaux : la guerre du Golfe, le conflit en Sierra Léone, le 11 septembre 2001, le Tsunami au Sri Lanka en 2004. Sa sensibilité pour l’art et la photographie l’amène régulièrement pour les éditions du journal, au Festival de Cannes, Visa pour l’image Perpignan, Rencontres d’Arles. Il a rejoint récemment la commission des journalistes au sein de la SCAM pour représenter sa profession


ÉRIC GUÉRET

Réalisateur

Il réalise depuis une quinzaine d’années des documentaires de société en France et à travers le monde. Conditions de vie dans les usines chinoises, enfants de la rue au Sénégal, situations difficiles dans les écoles françaises, lutte des militants de Greenpeace, femmes sans domicile dans les rues de Paris… Il s’est spécialisé dans le cinéma de proximité, filmant sur de très longues périodes en immersion totale avec ses personnages. Il est, d’autre part, l’auteur des fameux portraits intimes d’artistes français : France Gall, Renaud, Julien Clerc, Coluche, Véronique Sanson. Ces films, qui ont touché un public important, mêlent de façon originale, sensible et inédite les confidences et les images qui dessinent leurs vies.

➡ DÉCOUVREZ LES JURYS DES AUTRES COMPÉTITIONS
➡ VOIR LES PROJETS SÉLECTIONNÉS