La vie devant elle

LA VIE DEVANT ELLE

LA VIE DEVANT ELLE

De Manon Loizeau et Elaha Iqbali – 90 min – France – 2022

Image : Thibault Delavigne et Laurent Stoop
Montage : Mathieu Goasguen.
Prod. : Zadig Productions et Babel Doc.
Avec la participation de France Télévisions et CNC.

« La vie devant elle » est le journal intime de l’exil d’une jeune Afghane de 14 ans qui a décidé de prendre une petite caméra pour raconter son histoire. L’histoire incroyable d’une jeune fille qui filme les chemins chaotiques et dangereux de l’exil. A hauteur d’enfant et à travers l’acte de filmer, Elaha capte au plus près et au plus juste la vie des enfants qui grandissent sur la route, leur force dans la poursuite absolue de leur rêve. Un conte filmique réaliste et plein d’espoir d’une jeune Afghane qui regarde loin devant.


La réalisatrice
Manon Loizeau

Née d’un père français écrivain et d’une mère anglaise artiste peintre, Manon Loizeau est la petite-fille de la comédienne anglaise Peggy Ashcroft, et la sœur de la chanteuse Emily Loizeau. Après des études de Russe et l’IEP de Paris, en 1994 elle part pour Moscou, où elle restera dix ans. Elle y travaille pour Le Monde, la BBC, le Nouvel Observateur et l’agence CAPA. En 2006, elle reçoit le Prix Albert-Londres pour son film réalisé avec Alexis Marant « La Malédiction de naître fille » (ARTE). Attachée à faire entendre des voix oubliées, Manon Loizeau réalise de nombreux documentaires en Tchétchénie, « Grozny, chronique d’une disparition » (France 2), «Naître à Grozny » et « Tchétchénie, une guerre sans traces » (ARTE), un film primé dans de nombreux festivals en 2015. Elle réalise aussi des documentaires en Iran « Chronique d’un Iran interdit », en Syrie, et au Yémen. En 2017 elle réalise le film « Syrie, le cri étouffé » pour France 2, où des femmes syriennes témoignent pour la première fois du viol comme arme de guerre dans les prisons du régime de Bachar al-Assad. Ce film diffusé en décembre 2017 a reçu le Grand Prix de l’OMCT au FIFDH à Genève, le Prix du public au Festival DOK Leipzig, le Grand Prix du PriMed, le Prix Spécial du Jury au FIGRA, le prix Edward Snowden au Festival de Lisbonne, et la mention spéciale du Prix Italia.

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