L’ALBUM SS RETROUVÉ
De Barbara Necek, Susann Reich, Jobst Knigge – 56 min – France, Allemagne – 2025
IMAGE : Jean Schablin, Xavier Liberman
MONTAGE : Laure Wybier, David Holfelder
PROD. : ZED, Spiegel TV
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, MDR, BR, ministère des Armées et des Anciens Combattants, secrétariat Général pour l’Administration, direction de la Mémoire, de la Culture et des Archives, Histoire TV, France Télévisions.

En 2016, dans une armoire poussiéreuse d’un village de l’Ouest américain, un album de plus de 200 photos inédites d’officiels nazis est exhumé. La nouvelle parvient à Stefan Hördler, spécialiste de l’histoire du nazisme, qui comprend aussitôt qu’il s’agit d’un document exceptionnel. Prises entre 1928 et 1943, ces images racontent l’ascension d’un groupe de jeunes hitlériens au cœur de l’univers concentrationnaire. Qui sont-ils ? Comment ont-ils gravi les échelons ? Quel fut leur rôle ? Après cinq ans d’enquête, Hördler reconstitue le parcours de ces jeunes hommes radicalisés jusqu’à devenir des machines à tuer, révélant un pan méconnu de l’histoire des camps et bousculant nos connaissances sur les origines du système concentrationnaire nazi.
Réalisation

Née en Autriche dans une famille polonaise, Barbara Necek vit en France depuis 1994. Après des études de Lettres puis l’obtention d’un diplôme d’enseignante, elle devient journaliste et réalisatrice chez Doc en Stock. Depuis 2001 elle est réalisatrice en freelance pour la télévision. En tant que journaliste et réalisatrice indépendante, elle a signé depuis une vingtaine d’années près de cinquante documentaires pour la télévision, sur des thèmes historiques, sociaux ou géopolitiques.

Susann Reich est journaliste au sein de la MDR Mitteldeutscher Rundfunk en Allemagne. Active comme auteure indépendante depuis 1996, elle s’est d’abord spécialisée dans le droit social et le droit du travail avant d’élargir son activité à l’écriture documentaire. Passionnée par l’histoire de la période nationale-socialiste, elle a suivi une formation en pédagogie des lieux de mémoire et apporté de nombreuses contributions à la transmission et à la compréhension de cette époque

Jobst Knigge est un réalisateur et scénariste allemand de films documentaires.