LE PROJET POUTINE – Théâtre documentaire

LE PROJET POUTINE

Théâtre documentaire

MERCREDI 11 MARS 19h45 SALLE AUDITORIUM

Poutine ! Fonctionnaire obéissant, sans ambition, totalement inconnu à 46 ans…et président 18 mois plus tard !
Au sommet de son pouvoir, cette énigme vivante convoque aujourd’hui sa principale opposante – un amour de jeunesse. Pour un face à face électrique.


Auteur : Hugues Leforestier
Mise en scène : Jacques Decombe
Interprètes : Nathalie Mann et Hugues Leforestier
Production et diffusion : Compagnie Fracasse Direction artistique : Nathalie Mann

Hugues LEFORESTIER

AUTEUR ET COMÉDIEN

Auteur d’un premier roman “Quelques heures à vivre” édition Flammarion, il a sorti en 2012 un polar politique, “Réseau d’état” édition Jigal. Il fut tour à tour et parfois simultanément, conseil en gestion, directeur financier, directeur de banque, script doctor, comédien, directeur de théâtre… Sa première pièce, « Brigade Financière », a connu un gros succès à sa création au Festival d’Avignon off 2013grâce à sa très fine connaissance des milieux financiers. La pièce fut jouée en juin 2015 à la Maison du barreau.  « Le projet Poutine » a été créé au festival d’Avignon en 2015, puis à Paris au Théâtre des Béliers parisiens en 2016 et repris ensuite au Théâtre La Bruyère la même année.

Jacques DECOMBE

METTEUR EN SCÈNE

Il débute carrière de metteur en scène en 1982 avec “Amusez-vous” il alternera les mises en scène de spectacles d’humoristes (Les Inconnus, Charlotte de . De 1985 à 1995, il met en scène les spectacles des Inconnus, et est couronné en 1991 par le Molière du Meilleur Spectacle Comique. Il mettra en scène également Charlotte de Turckheim, Chevallier et Laspales, Les Chevaliers du Fiels et bien d’autres. A partir de 1993, il enchaine les comédies à succès , dont en 2001 Frou Frou les Bains, récompensé par le Molière du Meilleur Spectacle Musical.

Nathalie MANN

COMÉDIENNE

Elle a été nommée aux Molières 2015 catégorie “Révélation fémininie”
Venue du cinéma où elle a travaillé avec Jean Charles Tacchella, Claude Pinoteau, Patrice Leconte… et de la télévision où elle interpréta plusieurs rôles récurrents dans différentes séries : ‘Le Lyonnais”, “Goal”,n “Brigade Mondaine”… Dans “Une autre femme” elle incarne une transsexuelle, rôle remarqué. Elle interprète une juge dans “Je voudrais bien rentrer chez moi” sur l’affaire DIlls. Depuis 10 ans sur le Festival d’Avignon elle a créé et joué plusieurs pièces avec succès. “La papesse américaine” le fut à guichets fermés pendant trois années. En 2018 et 2019 elle est Mathilde Daudet dans “Choisir de vivre écrit et mise en scène par Franck Berthier. Elle joue également dans “Compartiments fumeuses” mise en scène par Anne Bouvier avec Bérangère Dautun et Sylvia Roux.


EXTRAITS DE PRESSE

Le Canard Enchaîné : “Hugues Leforestier joue Poutine (bien) a écrit une pièce très efficace où on le voit affronter dans son bureau du Kremlin une ancienne amante devenue procureur (l’excellente Nathalie Mann). Confrontation tendue où alternent infos-chocs, séduction, menaces et fortes leçons de réalpolitik. (Salle pleine et public emballé)”
Médiapart : “Deux comédiens vibrants…La force des mots, la violence de la confrontation entre ces deux êtres que tout oppose, sont soulignés par la mise en scène sobre et efficace de Jacques Décombe. Loin des sentiers battus et du théâtre classique, Le Projet Poutine nous pousse à la réflexion sur notre monde, l’état de nos démocraties et sur la vacuité de nos sociétés…”
France Inter : “Pièce passionnante. Et un pari gonflé dans le théâtre privé !”
Le Parisien : “Fascinant face à face”
Charlie Hebdo : “Ça électrise les neurones”
Europe 1 : “Très réussi et prenant !”
FranceTVinfo : “Un duo d’acteurs habités”
Paris Première : “Coup de cœur Eric Naulleau”
LCI : “Passionnante et instructive !”
Théâtre Magazine : “Nathalie Mann a l’invective flamboyante, Hugues Leforestier compose un Poutine ambigu, déplaisant et fascinant. Il y a sans doute un peu de Corneille chez Hugues Leforestier qui aime les sentences bien frappées et a le don du débat musclé.”
Le bruit du OFF (Avignon) : “Un excellent théâtre politique efficace et engagé qui s’adresse à nos convictions de citoyens et à notre cœur d’homme. “
Pariscope : “Un huis clos passionnant !”
Agenda Théâtre : “Nathalie Mann est exceptionnelle, passant en un instant de l’ironie mordante au réquisitoire impitoyable, refusant de montrer l’angoisse qui la taraude, procureure dans toute la force de sa fonction et femme dans sa fragilité la plus extrême. Hugues Leforestier campe formidablement un Poutine glaçant, tantôt séducteur, tantôt menaçant, plaidant son amour pour la Russie et n’oubliant jamais que c’est lui qui détient le pouvoir. A voir absolument.”
RegArts : “Un texte percutant en même temps que plein de justesse et finesse avec parfois quelques notes d’humour. Un vrai cours de real-politik, intéressant et captivant grâce à l’interprétation qu’en font Nathalie Mann et Hugues Leforestier qui est également l’auteur..  Voilà du théâtre engagé et citoyen, un huis clos passionnant qui pousse à la réflexion.”
D.DUMAS, théâtres Coup de coeur : “Hugues Leforestier est odieux et glaçant en Poutine. Nathalie Mann, l’opposante, est obstinée, fragile et passionnée, elle lui fait front avec courage, révoltée par son autoritarisme, son cynisme. Elle est superbe ! On dit souvent, que les Français ne savent pas faire un théâtre ancré dans l’actualité. Hugues Leforestier dans Le Projet Poutine démontre le contraire. Le conflit entre l’autocrate et la résistante, est intense, dramatiquement nourri… “
Valeurs actuelles : “L’écriture d’Hugues Leforestier est très belle, élégante et limpide. Il a le sens de la synthèse, du détail révélateur et de la formule. Ses échanges entre l’homme fort du Kremlin et une opposante s’écoutent aisément, que l’on soit spécialiste ou non de la Russie actuelle”. 
La Provence : “Une pièce indispensable car instructive, voire citoyenne, autant que passionnante
“.