LE VIOL, L’ARME D’ASSAD POUR BRISER LES SYRIENNES
De Dana Alboz et Assiya Hamza – 27 min – France – 2025
IMAGE : Dana Alboz, Yousef Ghraibi
MONTAGE : Aurélien Porcher
PROD. : Visages 812 Prod, France 24.

À partir de 2011, le peuple syrien conteste le régime de Bachar al-Assad. Des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants sont arrêtés arbitrairement à travers le pays. Le viol et les violences sexuelles sont alors utilisés comme armes de guerre, sans distinction d’âge ni de sexe. Dans ce documentaire exceptionnel, Asma, Yasmine et Houda ont accepté de confier leur histoire aux journalistes Dana Alboz et Assiya Hamza. Trois femmes emprisonnées arbitrairement par les autorités entre 2015 et 2016. Ces « survivantes » racontent l’enfer du viol, des violences sexuelles et de la torture. Des crimes largement tabous dans la société syrienne. Depuis la chute du « boucher de Damas », le 8 décembre 2024, Asma, Yasmine et Houda rêvent de justice.
Réalisation

Journaliste à France 24 depuis 2016, Dana Alboz est aujourd’hui correspondante en Syrie, où elle couvre l’actualité du pays depuis la chute du régime d’Al-Assad. Ses reportages télévisés explorent les mutations politiques, sociales et sécuritaires d’un territoire en reconstruction, en donnant la parole aux acteurs de terrain et aux témoins directs des changements en cours. Avant de s’installer en Syrie, elle s’est spécialisée dans la question migratoire, réalisant de nombreux reportages sur les routes de l’exil et aux frontières de l’Europe, notamment en Turquie, en Grèce, en Tunisie et en Serbie. En 2024, elle a réalisé un documentaire sur la traque judiciaire des responsables d’attaques chimiques en Syrie, explorant les questions de justice internationale et de mémoire collective. Diplômée de l’Université Paris VIII, Dana Alboz est titulaire d’un Master en Réalisation Documentaire.

Assiya Hamza est journaliste depuis 2001. Après l’Institut d’Études Politiques de Lyon, elle intègre l’Institut Français de Presse à Paris. Elle débute en presse écrite en collaborant d’abord à France Soir puis avec de nombreux titres à travers une agence de presse et des groupes comme Prisma Media. En 2009, c’est vers Internet qu’elle se tourne. Elle intègre ainsi la rédaction numérique d’Europe 1 comme pigiste permanente. Elle travaille à France 24 depuis 2012. Aujourd’hui rédactrice en chef adjointe du service Internet, elle est aussi l’auteure de deux ouvrages : “Mémoires d’enracinés. Mes rencontres avec ces pieds-noirs qui ont choisi de rester en Algérie“ (Michalon, 2012) et “Française et musulmane, à la rencontre des convertis“ (Lemieux, 2016).
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min