LES PARCOURS ÉDUCATIFS, CULTURELS ET CITOYENS

LES PARCOURS ÉDUCATIFS, CULTURELS ET CITOYENS

Comment inscrire ses élèves au FIGRA

Organiser un parcours culturel festivalier et citoyen pour les publics jeunes
En partenariat avec les Académies d’Amiens et de Lille un courrier est envoyé chaque année dans les établissements pour une préinscription d’une classe ou plusieurs classes au festival.
Il faut y renseigner établissement, date, nombre d’élèves et niveaux. Le projet pédagogique est très important, il conditionne votre programme de la journée.
La confirmation d’inscription est ensuite envoyée au professeur ou éducateur référent.
Un parcours FIGRA d’une journée est ensuite proposé au professeur référent en fonction du projet et du niveau des élèves.
Fiche de préinscription à demander et à envoyer par courriel figra@figra.fr

Organiser une journée pour les étudiants
Contacter Marie Delinotte, médiatrice culturelle et conseillère en projets d’éducation aux médias figra@figra
Écoliers, collégiens, lycéens et étudiants assistent à des projections, des ateliers, des Masters class et visitent une exposition de photographies.

Préparer et venir
17 Parcours culturels et citoyens pour les élèves des académies d’Amiens et de Lille

Paroles de reporter 2021

Les enseignants inscrivent de plus en plus leur journée dans une démarche de pratique culturelle mais aussi dans un projet lié à l’éducation aux images d’information. Ils sont sensibles à la richesse et la singularité du festival qui n’est pas un festival à thème mais s’intègre parfaitement dans la transversalité des parcours éducatifs, tant citoyen que culturel (PEAC).
On remarque ainsi une volonté d’ouvrir la curiosité des élèves dans tous les domaines et de former des citoyens éclairés, capables de trier l’information et les images dont ils sont abreuvés chaque jour. L’apprentissage de la prise de parole et du débat démocratique est une demande assez nouvelle qui correspond aux nouveaux programmes. Dans les projets, le FIGRA apporte une impulsion et une sensibilisation qui permettent aux enseignants de diverses disciplines d’aborder en classe des thèmes très variés dont beaucoup liés à la construction de l’information ou la liberté d’expression. D’autres portent davantage sur les questions sociétales ou environnementales…
Le FIGRA n’est pas une simple sortie scolaire mais elle est partie intégrante d’un parcours culturel et d’une éducation aux médias.
Notre première préoccupation est d’outiller les jeunes générations afin qu’ils développent leur esprit critique et non leur méfiance vis-à-vis de l’information et des journalistes.
Paroles de reporters, après chaque projection les élèves peuvent poser toutes les questions aux réalisateurs ou aux producteurs. Ils échangent idées et points de vue avec les publics.

5 Masters Class pour un autre éclairage sur le monde

Le FIGRA propose aux lycéens de spécialités cinéma-audiovisuel, histoire – géographie – géopolitique – sciences politiques, ainsi qu’aux étudiants des classes préparatoires, un éclairage sur la diversité et le dynamisme des acteurs de l’information. Les masters class du FIGRA sont des exposés dispensés par des journalistes et réalisateurs autour de leurs grands reportages d’actualité sélectionnés dans les compétitions. La maitrise de leurs sujets leur permet de transmettre « une leçon » qui ne s’apprend pas à l’école, celle qui vient de l’expérience professionnelle et du terrain des événements. Les lycéens et les étudiants apprennent à prendre du recul et de la hauteur et à identifier des informations fiables dans les flux d’informations véhiculés en continue. Ils peuvent aussi dans ces rencontres développer leurs capacités de réflexion critique et leur culture générale.
C’est un temps d’arrêt pour se confronter aux réalités du monde, pour échanger et débattre sur les questionnements des uns et des autres et sur les regards que porte chacun.
Ce sont des leçons d’humanisme qui encouragent les jeunes à se cultiver mais surtout à se soucier des problèmes dans le monde et à mieux évaluer leurs priorités, leurs préoccupations et leurs attitudes.

MERCREDI 1er JUIN
Avec Olivier Truc, « LA CHINE EN ARCTIQUE, LES COULISSES D’UNE AMBITION »
Lycéens 1ères et Tles Spécialités HGGSP- SES
Lycée Saint Jean Douai – Lycée Condorcet Lens

JEUDI 2 JUIN
Avec Benjamin Géminel, « TIÉBÉLÉ »
Lycéens 1ères Option CAV (cinéma-audiovisuel)
Lycée A. Rimbaud Sin-Le-Noble

VENDREDI 3 JUIN
Avec Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova,
« WAGNER, L’ARMÉE DE L’OMBRE DE POUTINE »
Étudiants – Classes préparatoires
Institut Saint Jean Douai

VENDREDI 3 JUIN
Avec Kamal Redouani,
« SYRIE, DES FEMMES DANS LA GUERRE »
Lycéens 1ères spécialité HGGSP
Lycée Pasteur Lille

ATELIER « Tourné-monté »

En partenariat avec la Friche, Collectif de documentaristes et de journalistes indépendants : « Tourner, monter, diffuser au smartphone »
Un atelier de 2 heures, proposé aux lycéens de terminale du lycée Saint-Odile à Lambersart et aux jeunes élus du conseil des enfants de Douai.
Animé par :
– Zaida Abella, journaliste indépendante, vidéaste et photo-reporter
– Ulysse Mathieu, documentariste, journaliste, reporter d’images et réalisateur.
Ulysse et Zaida lancent un défi aux élèves. Celui de réaliser un reportage selon la vieille technique de réalisation du tourné-monté : tourner un reportage en une seule prise par plan, dans la continuité de ce qui est ensuite présenté aux spectateurs.

Cette initiation par la pratique, donne aux jeunes des outils de réflexion sur la construction des informations.

http://collectiflafriche.com/

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