soirée-figra 2025

LES RENDEZ-VOUS 2026

LES RENDEZ-VOUS DU FiGRA 2026


SUITES LITTÉRAIRES : LES ÉCRIVAINS DU RÉEL

MERCREDI 2 AVRIL / 17h30 / MAJESTIC

Des écrivains invités à Douai à l’occasion du FiGRA 2026 échangeront en public et avec les professionnels présents.
Une rencontre animée par Patrick de Saint-Exupéry, journalise, écrivain, fondateur de la Revue XXI et 6 Mois.
Avec la participation de :
Victor Castanet, journaliste indépendant
Alfred de Montesquiou, journaliste, auteur et réalisateur.


À la croisée de la littérature et du réel, le FiGRA propose une rencontre littéraire avec des écrivains qui interrogent le monde contemporain à travers l’enquête, le témoignage, le récit documentaire ou l’écriture du terrain. Journalistes, auteurs de non-fiction, romanciers du réel ou essayistes partagent une même exigence : dire le vrai, questionner les faits, donner voix à des histoires humaines qui témoignent de notre époque. Leurs œuvres prolongent, éclairent ou déplacent les regards portés par le documentaire, en explorant d’autres formes de narration. Cette rencontre est un temps d’échange et de partage d’expérience ouvert au public, autour des processus d’écriture, du rapport au réel, des enjeux éthiques de la représentation, et du rôle de la littérature face aux grands bouleversements de nos sociétés.
Un espace pour penser le monde, confronter les points de vue et faire dialoguer images, mots et expériences.
En partenariat avec l’Agence Régionale du Livre et de la lecture des Hauts-de-France et Librairie Sensations de Douai qui assure les signatures de livres et un choix d’ouvrages durant tout le festival.

PAROLES-DE-REPORTER-FIGRA

PAROLES DE REPORTERS

Un moment d’échange à l’issue de chaque projection entre le public et les réalisateurs de la sélection officielle. Un moment d’échange après la projection, entre le public et la réalisatrice ou la réalisateur des films en compétition et en avant-premières.

Les Paroles de Reporters sont animées par :
Jeremy Gandin, auteur et réalisateur pour la Compétition Internationale +40 min
Jihanne Bergaoui, journaliste pour la Compétition Internationale -40min
Julie Moreau, réalisatrice pour la section Autrement Vu
Franco Revelli, réalisateur, pour la section Terre(s) d’Histoire INA FiGRA et coordinateur Coup de Pouce FiGRA.

LE PRIX COUP DE POUCE FiGRA 2026

JEUDI 2 AVRIL / 14h00 / MAJESTIC SALLE 5


Parrainé par la CCAS et France 24
Chaque réalisateur sélectionné défend son projet de film en public et devant le jury professionnel. Cette rencontre devient un atelier où les idée se construisent pour mieux préparer les films à réaliser. Les lauréats seront connus samedi 1er  juin, lors de la Cérémonie de Remise des Prix au Conservatoire de Douai.

RENCONTRE AUTOUR D’ALBERT LONDRES

JEUDI 2 AVRIL / 17h45 / MAJESTIC SALLE 5

Un moment d’échanges en public proposé et présenté par
Hervé Brusini, Président du Prix Albert Londres et Parrain du FiGRA

C’EST QUOI L’INFO ?
« C’est quoi l’info ? » La réponse semble aller de soi. Et pourtant, il n’en est rien. A preuve, les interpellations, les colloques, les commissions qui vont à un train d’enfer à ce sujet. En réservant au passage quelques flèches au service public de l’information. Alors, c’est quoi l’info ? En réalité, depuis bien longtemps, on s’étripe là-dessus. Certains affirment que l’info ce sont précisément les faits, ceux que l’on rapporte grâce au reportage « qui sert à rendre la physionomie intéressante, colorée, des faits et des hommes du jour pris sur le vif… Il y a de l’intelligence, du dévouement dans la rude besogne du reportage ». Pour d’autres en revanche, « la polémique est l’âme du journalisme… Si la presse n’est pas l’expression des mouvements et des révoltes de la conscience publique… elle n’est rien qu’un enregistrement, morne des faits. » Deux camps, deux prises de position, la première date de 1881, et la seconde de 1936. Le face à face n’a en réalité jamais cessé, frontal ou à peine voilé. Albert Londres en fut l’un des acteurs. Média d’opinion versus média d’information, cela rappelle les actuelles controverses. Sans compter la fake news planétaire. Un mot a même été inventé, la guerre informationnelle qui fait rage. Avec par-dessus tout l’IA qui peut radicalement créer une autre réalité avec son, image fixe ou en mouvement…
Mais c’est quoi l’info ? Une exigence ! D’abord, en amont, celle de retrouver ses fondamentaux. A quoi la reconnaît-on ? Quels sont ses signes distinctifs ? C’est quoi l’info ? Une grande cause nationale en démocratie.

Hervé Brusini

LES MASTERCLASS

LES MASTERCLASS AU CINÉMA MAJESTIC

Une Heure avec… un ou une réalisatrice de la Sélection Officielle. Un moment d’échange entre les jeunes, le public et les professionnels présents :

  • Juliette Guerin, Les deux Gisèle, mardi 31 mars – salle 3 de 12h35 à 13h35
  • Pierre Goetschel, La vente secrète des juifs en Roumanie, mardi 31 mars – salle 3 de 13h35 à 14h35
  • Sonia Gonzales, Il suffit d’écouter les femmes, mercredi 1er avril – salle 5 de 11h45 à 12h40
  • Julie Martin, Bilal Alnemr : un violon contre la guerre, mercredi 1er avril – salle 5 de 15h45 à 16h45
  • Sylvie Garat, Handicap, aux origines du combat, jeudi 2 avril – salle 5 de 10h50 à 11h45
  • Fanny Morel, Gaza, l’arme de la faim, jeudi 2 avril – salle 5 de 12h30 à 13h25
  • Antoine Vedeilhé, Les cheveux de mon père, vendredi 3 avril – salle 5 à 11h à 12h

Revenir à la programmation 2026