LES SOIRÉES DU FiGRA 2026
Le FiGRA organise des soirées événements destinées aux professionnels et au grand public : spectacles vivants, avant-premières nationales, cérémonie de remise des prix, cocktails dinatoires dans une ambiance conviviale et professionnelle.
LA SOIRÉE D’OUVERTURE sous l’égide de la ville de Douai
En partenariat avec l’Hippodrome – Tandem
LUNDI 30 MARS / 19h / HIPPODROME TANDEM Scène nationale
La soirée d’ouverture de la 32ème édition du FiGRA se tiendra à l’Hippodrome Tandem de Douai à 19h00, avec une avant-première en présence de l’équipe du film, des invités de la ville, des jurys, des réalisateurs de la Sélection officielle et des invités du festival. Cette soirée sera suivie d’un cocktail dinatoire. (sur invitation et dans la limite des places disponibles).
20h00 : Projection en avant première du documentaire suivie d’un cocktail dînatoire sur invitation proposé par 13 Productions et France Télévisions
A SISTERS’ TALE
De Leila Amini 92 min, Suisse / France / Iran 2024
Nasreen, la sœur de la réalisatrice est une femme au foyer avec deux enfants, mariée à un homme traditionaliste et souvent indisponible. Malgré les restrictions imposées aux femmes en Iran, elle décide de poursuivre le rêve de sa vie : chanter.
Image : Leila Amini, montage : Audrey Maurion, Leila Amini et Morteza Payeshenas, prod. : Mira Film GmbH, co-prod. : Docmaniacs, La Belle Film, SRF – Schweizer Radio und Fernsehen
LA SOIRÉE DROITS HUMAINS avec Docs Up Fund
MERCREDI 1 AVRIL / 20h30 / MAJESTIC SALLE 2 – Entrée libre et gratuite pour tous
une Avant-première proposée par Docs Up Fund sur le thème des Droits Humains
FLANA
De Zahraa Ghandour,
85 min, Irak / France / Quatar 2025
Aujourd’hui à Bagdad, Zahraa, 30 ans, retourne dans sa maison d’enfance pour tenter de percer les mystères de son passé familial et de ses premières années. Bébé, elle y a été élevée par sa tante Hayat, 66 ans, sage-femme qui exerce toujours dans l’une des chambres. Depuis plus de vingt ans, Zahraa est hantée par la disparition de son amie d’enfance, Noor, dans cette maison.
Écrit par Zahraa Ghandour et Gladys Joujou, image : Jocelyne Abi Gebrayel, montage : Ahmed Abd et Nadia S., prod. : Karada
Films, co-prod. : Lila Production, avec la participation du CNC et de Doha Film Institute
LA SOIRÉE AUTREMENT VU
JEUDI 2 AVRIL / 20h30 / MAJESTIC SALLE 1
MON PÈRE ET KADHAFI / AVANT-PREMIÈRE
De Jihan Kikhia 90 min, États-Unis / Suède 2025
À six ans, Jihan perd son père, Mansur Rashid Kikhia, figure politique libyenne de premier plan et opposant pacifique au régime de Kadhafi, disparu en 1993 au Caire. Sa mère, Baha Al Omary, se lance alors dans une longue quête de justice, allant jusqu’à confronter Kadhafi pour tenter d’obtenir sa libération. Dix-neuf ans plus tard, après la chute du régime, le corps de Kikhia est retrouvé près du palais de Kadhafi. My Father and Qaddafi suit le parcours intime de Jihan, qui reconstruit la mémoire d’un père absent tout en explorant l’histoire politique et son identité libyenne, montrant comment la politique s’immisce au cœur des relations humaines.
Image : Mike McLaughlin et Micah Walker, montage : Alessandra Dordoni, Chloe Lambourne et Nicole Hálová, prod. : Desert
Power, co-prod. : Laika Film & Television AB, avec la participation de Doha Film Institute, AFAC – Arab Fund for Arts and
SÉANCE SPÉCIALE
VENDREDI 3 AVRIL /15h30 / MAJESTIC SALLE 2
La projection est suivie d’une Rencontre avec de Max Laulom et les producteurs du film.
HIGHT SCHOOL RADICAL, Retour chez mes potes trumpistes
Écrit et réalisé par Max Laulom
Série en 3 épisodes, proposée par ARTE France
À 16 ans, Max est parti, rêves et GpPro en bandoulières, en échange dans le lycée de l’Oklahoma. Depuis, Donald Trump est devenu président, le Capitole a été pris d’assaut et l’interdiction de l’IVG a gagné du terrain. À la veille du second mandat de Trump, Max retourne voir ses amis pour comprendre ce que leurs parcours racontent de l’évolution de la société américaine.
Image : Max Laulom, prod. : Les Bons Clients, co-prod. : Studio POV, diffuseur : Arte France
EN CLÔTURE DES PROJECTIONS DU FiGRA
VENDREDI 3 AVRIL / 17h30 / MAJESTIC SALLE 5
AVANT-PREMIÈRE proposée par l’INA et France Télévisions
POUSSIÈRE D’EMPIRE, l’histoire taboue des métis d’Indochine
De Hélène Lam Trong 60 min, France 2026
En France comme dans les anciens pays d’Indochine, le destin des 200 000 enfants métis nés de la colonisation a été effacé du roman national. Pour la réalisatrice, elle-même franco-vietnamienne, cette histoire longtemps taboue est devenue une quête personnelle. Incarnant une transgression qui a ébranlé les frontières raciales de l’ordre colonial, souvent abandonnés, stigmatisés comme « enfants de collabos » et placés sous la tutelle d’une institution rigide, beaucoup ont été coupés de leur double culture et de leurs mères vietnamiennes. À travers des témoignages poignants, le film explore la part intime et longtemps occultée de la colonisation.
Image : Hélène Lam Trong et Nicolas Loir, montage : Soline Braun, prod. : Institut National de l’Audiovisuel – INA, avec la participations de France Télévisions, le soutien du CNC, l’Angoa, la Procirep, le Ministère des Armées et des Anciens combattants, le Secrétariat général pour l’administration et la Direction de la mémoire, de la culture et des archives
LA SOIRÉE DE REMISE DES PRIX
VENDREDI 4 AVRIL / 20h30/ SALLE 1
La Cérémonie de Remise des Prix de la 33ème édition du FiGRA se tiendra en salle 1 et sera animée par Tristan Waleckx, grand reporter et présentateur de l’émission Complément d’Enquête (France 2) en présence du public, des jurys, des réalisateurs, des grands reporters et des invités du festival. Cette cérémonie sera suivie d’un cocktail dînatoire, sur invitation et réservation dans la limite des places disponibles.





