L’HÔPITAL DES PREMIERS JOURS
De Éric Guéret – 66 min – France – 2025
IMAGE : Éric Guéret
MONTAGE : Isabelle Szumny
PROD. : Haut et Court Doc, Haut et Court TV
Avec la participation du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, France Télévisions, le soutien de la Procirep, Société des Producteurs, l’Angoa.

“L’Hôpital des Premiers Jours“ est une immersion de cinq mois dans le service de néonatalogie de l’hôpital Robert-Debré à Paris. Ce service de réanimation pour les nouveaux nés accueille des grands prématurés, mais aussi des enfants nés à terme avec des malformations ou des complications lors de l’accouchement. Ce film raconte la prise en charge de quelques enfants et de leurs parents, de leur entrée dans le service jusqu’à leur sortie. Il est un hommage à l’engagement des équipes soignantes, à la beauté de l’hôpital public et un cri d’alarme sur les conséquences dramatiques de sa dégradation. Le dévouement des soignants ne suffit pas à pallier la baisse constante des moyens alloués à notre système de santé.
Réalisation

Eric Guéret réalise depuis une quinzaine d’années des documentaires de société en France et à travers le monde. Conditions de vie dans les usines chinoises, lutte des militants de Greenpeace, femmes victimes de violences conjugales, immersion dans les services d’urgence et de réanimation de l’hôpital public… Il s’est spécialisé dans le cinéma de proximité, filmant sur de très longues périodes en immersion totale avec ses personnages. La plupart de ses films racontent des combats, sous toutes leurs formes.