mbs-prince

MBS, PRINCE D’ARABIE

MBS, PRINCE D’ARABIE

De Antoine Vitkine – 74 min – France – Décembre 2019

Image : Xavier Liberman
Montage : Yvan Demeulandre
Production : Nilaya Productions
Avec la participation de RTS et de France Télévisions
Et le soutien du CNC

Fils du roi d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane, dit MBS, est devenu à trente-deux ans le successeur désigné de son père à la tête d’un pays qui possède les plus grandes réserves pétrolières du monde. L’Arabie saoudite, alliée de l’Occident, joue un rôle clef au cœur de la poudrière moyen-orientale et règne sur les principaux lieux saints de l’Islam. Ce pays, engagé au Yémen, est aussi le deuxième client de l’industrie d’armement de la France et le premier client des États-Unis.

MBS est un interlocuteur incontournable au Moyen-Orient et il nous faut composer avec lui. Il affiche des décisions aussi radicales que contradictoires. Tantôt réformateur, tantôt autoritaire, il souffle le chaud et le froid. Qui est-il vraiment ? Quelles sont ses intentions profondes ?


Le réalisateur
Vitkine-Antoine

Antoine Vitkine est l’auteur-réalisateur de plus d’une vingtaine de documentaires pour la télévision, dont plusieurs traitent de sujets internationaux : « La vengeance de Poutine » (France 5), « Bachar. Moi ou le chaos » (France 3), « Le président et le dictateur » (France 3), « Kadhafi, notre meilleur ennemi » (2 x 90 min pour France 5) sur les relations entre la Libye et l’Occident ou encore « La guerre invisible » (Arte) sur la cyberguerre. Il a également réalisé de nombreux documentaires historiques, parmi lesquels « Mein Kampf, c’était écrit » (Arte), « Magda Goebbels » (France 2) ou « Les esclaves oubliés » (Arte). Il a, en outre, réalisé « Attentats. Au cœur du pouvoir » (France 3), « 1939 : la guerre est déclarée » (France 3), « Populisme, l’Europe en danger » (Arte). Il est l’auteur de trois essais, notamment sur l’histoire de Mein Kampf ainsi que sur l’islamisme. Il a couvert le conflit de 2003 en Irak pour l’émission Spiegel-TV (RTL – Allemagne). Né en 1977, il est diplômé de Sciences Po Paris (1998) et titulaire d’un master en relations internationales.

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min