MÉMÉ
De Camille Juza – 53 min – France – 2023
D’après le livre de Philippe Torreton
Image : Guillaume Bression Julien Donada
Montage : Stéphanie Mahet
Production : Compagnie des Phares et Balises / Schuch Productions
Avec la participation de la Procirep – Société des producteurs et de l’Angoa, du Centre National du Cinéma et de l’image animée et de France Télévisions
Adapté du best-seller de Philippe Torreton, sorti en 2014, Mémé est le portrait de la grand-mère du comédien, celui d’une paysanne normande modeste, à la fois unique et universelle. Composé à partir de nombreux films amateurs, nourri des événements historiques communs à tous, il raconte aussi ce moment où la France vivait la fin d’un monde, avant de s’engouffrer dans la société de consommation.
La réalisatrice
Diplômée de Sciences Po Paris et d’un DEA de philosophie politique, Camille Juza réalise depuis 20 ans des documentaires pour la télévision sur l’histoire politique et culturelle. Depuis 2010, elle produit également des documentaires sonores pour France Culture. En 2020, elle réalise pour France Télévisions un portrait de la France des Trente Glorieuses “De Gaulle bâtisseur”, en 2021, elle signe un portrait de l’actrice Jodie Foster pour Arte. Elle vient de terminer une série documentaire pour Arte, “Toutes Musclées” et le documentaire « Mémé » adapté du récit de Philippe Torreton pour France Télévisions.