MK, L’ARMÉE SECRÈTE DE MANDELA

MK, L’ARMÉE SECRÈTE DE MANDELA

De Osvalde Lewat – 57 min – France / Afrique du Sud – 2022

Auteur et idée originale : Osvalde Lewat
Image : Julien Bossé
Montage : Anne Renardet
Production : Temps noir
Avec la participation de Du Centre national du cinéma et de l’image animée Canal + international la Radio Télévision Suisse
Avec le soutien de la Région Normandie en partenariat avec le CNC et en association avec Normandie Images, La fondation Miclan, La Procirep Angoa, National Film and Video Foundation (Afrique du Sud)

Ce film retrace, à travers les parcours d’anciens membres d’uMkhonto weSizwe (MK en abrégé), l’histoire peu connue de l’avant-garde armée fondée par Nelson Mandela. La fin « pacifique » de l’Apartheid pourrait faire oublier qu’elle fut précédée d’une lutte à mort entre le pouvoir blanc et les militants antiracistes sud-africains. Grâce aux témoignages de ces hommes et femmes qui ont tout donné pour la lutte, le film fait revivre les années de guérilla menée par la jeunesse du MK. Ce mouvement symbolise toute l’énergie radicale d’une époque tout en appelant à une réflexion sur ce qui semble la répétition, tout au long de l’histoire du XXème siècle, d’un écart terrible entre les rêves révolutionnaires et les réalités post révolutionnaires.


La réalisatrice
photo Oswald Lewat

Osvalde Lewat, originaire du Cameroun, est une réalisatrice de documentaires, écrivaine et photographe plusieurs fois primée dont les œuvres traitent principalement de sujets sociaux et politiques. Elle est diplômée de Sciences-Po Paris et a suivi des stages de formation à l’image à la Femis à Paris et à Institut National de l’Image et du Son (INIS) de Montréal. Ses photos ont été exposées en Afrique, en Europe et en Amérique. Ses films, diffusés par plus de soixante-dix chaînes de télévision dans le monde, ont voyagé sur les cinq continents et reçu plusieurs prix internationaux dont le Tanit d’or à Carthage, l’Etalon de Bronze au Fespaco et le prestigieux Peabody award aux Etats-Unis. Son premier roman « Les Aquatiques », salué par la critique et le public, en cours de traduction dans plusieurs langues, a été multi primé.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire