SISSI, NOUVEAU PHARAON D’ÉGYPTE
De Claire Billet et Nadia Blétry – 52 min – France – 2025
Image : Pedro Brito da Fonseca, Olivier Jobard
Montage : Alexandre, Cardon
Production : Squawk, ARTE
Avec la participation de du CNC
Le Soutien de la PROCIREP & de l’ANGOA

L’Égypte, que sa population surnomme la mère du monde, est méconnaissable. Des chantiers gigantesques sont sortis du désert à une vitesse exponentielle, des routes, des ponts, des mégaprojets sur la côte méditerranéenne… Cette nouvelle Égypte est un trompe-l’œil : en 10 ans, la population a sombré dans une pauvreté inouïe. Le régime ne fait pas de quartiers pour les pauvres. Abdel Fattah el Sissi, le nouveau pharaon, et son armée ont mis en place un système financier pyramidal, bâti sur les subsides des grandes institutions internationales – dont l’Union Européenne – et les investissements étrangers. La nation la plus peuplée du monde arabe se retrouve au bord du gouffre.
Réalisation

Claire Billet est autrice et réalisatrice de films documentaires. Marquée par six années de vie en Afghanistan et au Pakistan comme correspondante indépendante, elle s’attache depuis quinze ans à raconter la vie après la guerre et à mettre en lumière la mécanique des conflits. Elle s’intéresse en particulier à l’exil, à la mémoire des conflits portés par les familles et à la place des injustices.

Nadia Blétry est journaliste et réalisatrice, correspondante à l’étranger depuis 20 ans. Elle a passé 10 ans entre Islamabad et Kaboul pour couvrir la « war on terror » pour différents médias avant de s’installer en Tunisie puis en Egypte. Elle est aujourd’hui basée à Athènes pour assurer la correspondance d’Arte dans la région.