SURVIVRE-A-BAKHMOUT

SURVIVRE À BAKHMOUT

SURVIVRE À BAKHMOUT

De Mayssa Awad et James André – 15 min – France – 2023

SURVIVRE-A-BAKHMOUT

C’est l’histoire d’une famille brisée dans le chaos de la bataille de Bakhmout. Fin 2022, les forces ukrainiennes tiennent encore la ville qui est sous le feu des soldats russes et des mercenaires de Wagner. Trop occupée à défendre ses positions, l’armée ukrainienne nous laisse rentrer à Bakhmout sans escorte malgré les bombardements. Nous croisons des ambulances chargées de jeunes soldats blessés au front. Les derniers habitants déambulent dans les ruines, hagards. Parmi eux, Angelina. Elle veut s’enfuir vers Dnipro à l’ouest contre l’avis de son père, viscéralement pro-russe. Ils ne se parlent plus. Ce père, Alexander, nous l’avons retrouvé et interviewé. Lui veut rester et attendre que les russes prennent la ville.


Le réalisateur
photo-mayssa-Awad

Mayssa Awad est grand reporter à France 24 depuis 2016. Elle a couvert plusieurs zones de conflit, notamment au Mali, en Ukraine, en Irak et en Syrie. Elle a aussi réalisé des reportages sur les élections aux États Unis, au Venezuela et en Iran. Son travail l’a mené dans plus de trente pays. Elle est aujourd’hui spécialiste de la politique internationale. Entre ses missions de terrain, Mayssa présente les débats et les journaux télévisés à France24 en langue Arabe. Avant de venir s’installer à Paris en 2010, Mayssa Awad était basée à Beyrouth où elle a travaillé à Assafir, un journal panarabe. En tant que cheffe de service “ Nouveaux Médias et Télévision”, elle a dirigé une équipe de correspondants dans plusieurs pays, notamment au Liban, en Syrie, en Egypte et en France. Elle s’est spécialisée dans la couverture des zones dangereuses suite aux assassinats politiques au Liban et la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006.

JAMES-ANDRE

James André rejoint l’aventure France 24 dès la création de la chaîne en 2006. Il a couvert la plupart des événements majeurs de ces 15 dernières années, notamment les batailles contre l’organisation État Islamique, les guerres en Centrafrique, en Ukraine et en Somalie, les Printemps arabes en Tunisie et en Égypte ainsi que les 4 dernières élections présidentielles américaines. Nommé grand-reporter en 2011, James André a été nominé en 2019 au prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre pour « Femmes du califat, la prison ou la mort. » A 19 ans, James André tourne son premier reportage, « L’Inde des enfants », grâce à une bourse du Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Cette expérience le pousse vers le journalisme. Il débute au journal « La Montagne » en 1999 puis rejoint la télévision locale Clermont1ere. C’est là qu’il peaufine ses compétences à l’écriture, au cadre et au montage avant de tenter sa chance dans les rédactions parisiennes. Trois années de piges l’amènent à travailler notamment pour TF1, France 2 et France 3 avant de rejoindre France 24.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min