ESJ AU FIGRA

LES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE JOURNALISME DE LILLE

L’ESJ de Lille est un partenaire privilégié pour l’éducation aux médias et à l’information. Elle a depuis longtemps impliqué ses étudiants dans le festival. Ils y viennent pour mettre en pratique leurs compétences journalistiques sur le terrain. Le FIGRA favorise les liens entre les étudiants et les professionnels du monde audiovisuel.

Le prix Aïna Roger, prix ESJ 2020 > la sélection ICI

Le FIGRA propose aux étudiants de composer un jury afin de mener une réflexion critique sur les sujets d’actualité, d’engager les débats autour des représentations du monde contemporain et de s’interroger sur la diversité des écritures journalistiques. Ils confrontent leurs regards et leurs jugements pour décerner un prix à une réalisatrice ou un réalisateur sélectionné au festival. Ce reportage primé sera ensuite projeté dans l’amphithéâtre de l’ESJ de Lille.

Les membres du jury
Flavie KAZMIERCZAK, Axelle PLAYOUST-BRAURE, Adonis VESIN, Lilou BOULANGER, Phéline LELOIR-DUAULT

Assurer la couverture quotidienne du festival

Une dizaine d’étudiants du master relèvent le défi et assurent une émission de plateau chaque fin d’après-midi pendant le festival.
Cette émission permet de découvrir le savoir-faire des étudiants qui s’investissent pendant le festival. L ’objectif est de créer une dynamique de groupe où chacun appréhende les contraintes journalistiques, s’exerce à la réalisation de reportages tournés et montés dans la journée, aux chroniques et à l’animation d’un plateau d’invités… Les étudiants sont accompagnés par deux journalistes professionnels. A cette occasion le célèbre News Truck de l’ESJ est réquisitionné pour la réalisation de l’émission quotidienne.


Historique

EN FILIGRANE 2019 > ICI
Le FIGRACTU 2018 >ICI

Revenir à la page Éducation aux Médias