visuel-officiel-FIGRA_2019-sanslogos

PROGRAMMATION OFFICIELLE 2019

FIGRA 2019 - 26ème édition

Depuis 26 ans, le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du documentaire de société « Les Écrans de la Réalité » à la fin mars, ouvre une fenêtre sur le monde grâce à une programmation passionnante et diversifiée.

Chaque année le FIGRA, espace dédié à l’information et à la connaissance, s’impose comme le rendez-vous audiovisuel incontournable, offrant au public un panorama complet de l’actualité internationale projetée sur grand écran pendant 5 jours. Le FIGRA a pour mission de rendre hommage aux grands témoins de notre temps que sont les réalisateurs, grands reporters, journalistes et documentaristes. Il permet ainsi de rassembler en un même lieu les professionnels de l’audiovisuel et le grand public, curieux de voir et de comprendre le monde autour de projections, d’échanges, de débats, d’avant-premières…

L’actualité du monde découverte sur grand écran donne à ces voyages singuliers le reflet d’une réalité qui ne laisse personne indifférent.

 

lien-vers-grille-programme_FIGRA_2019

PROGRAMME

PALMARÈS

LES JURYS

PROGRAMMATION OFFICIELLE 2019

SÉLECTION OFFICIELLE

69 films sélectionnés – de 15 à 90 min

Retrouvez tous les films sélectionnés dans les catégories compétition internationale de plus de 40 minutes, compétition internationale de moins de 40 minutes, terre(s) d’histoire, autrement vu et prix coup de pouce.

decouvrir-selection-FIGRA-2019

HORS COMPÉTITION

18 films sélectionnés

La catégorie Hors Compétition regroupe les films des sections Docs en Région, Films Coup de Pouce, Avant-Premières et Palmarès 2018.

decouvrir-selection-FIGRA-2019

DÉBATS-RENCONTRES

Le Grand Débat SCAM

OCINÉ SALLE 5 / SAMEDI 16 MARS / 11h15
« Documentaire : œuvre ou produit ? »

EXPO-PHOTOS

Yémen, la guerre qu’on nous cache

Véronique de Viguerie – photographe
Photographe française, Véronique de Viguerie a vécu et travaillé en Afghanistan pendant 3 ans.

MASTER CLASS

Nouveauté  » Éducation Médias  »

Un retour d’expérience avec un grand reporter pour un échange avec les élèves après la projection de son film. Séance réservée aux scolaires

SOIRÉE DE CLÔTURE

Animée par Marie Drucker

Retrouvez le déroulé de la soirée de clôture au théâtre Le Moulin à Café ainsi que les prix décernés selon les catégories.

 

videotheque-figra-les-ecrans-de-la-realite

RETOUR DE LA VIDEOTHÈQUE

La Vidéothèque revient !

Comme à la tradition du FIGRA, une videothèque sera installer au seun du Théâtre Moulin à Café sur la place principale de Saint-Omer. Plusieurs postes informatiques, accessoirisés de casque audio, seront instalés à la disposition des groupes scolaires, des professionnels et du public. Vous pourrez y retrouver le palmarès de l'année dernière et bien plus.


REALISATION ET MONTAGE :  Cédric Gouget
CONCEPTION COLLECTIVE : Groupe de travail des étudiants ZIP : Hanna Defoug – Cedric Gouget – Fiona Molina – Huhao Pan – Joris Viande – Héloïse Sbernini
MOYENS TECHNIQUES : Département MMI de Toulon (Université de Toulon)

LA BANDE ANNONCE 2019

CesArts événements / FIGRA remercie vivement toutes les productions, les diffuseurs et les réalisatrices et réalisateurs primé(e)s en 2018 pour l'utilisation des extraits qui ont servis à l'élaboration de cette bande annonce. Merci aux responsables de l'université de Toulon et du département MMI qui ont accompagné ce travail.

« Le département MMI de l’université de Toulon et le Figra ont renouvelés cette année le partenariat. Il a été demandé aux étudiants de  la Licence Pro CVCA Métiers de la Télévision de réaliser une bande annonce à base d'extraits de films primés en 2018 d’une durée de 30 secondes. Elle sera diffusée à travers les chaînes TV partenaires du Figra mais aussi les écrans du FIGRA lors des projections ainsi que dans les cinémas de la région.  Un véritable travail pédagogique avec une finalité professionnalisante.
La licence Pro CVCA Métiers de la Télévision a été créée en 2008, installée en plein centre ville de Toulon, elle bénéficie d’un studio de production Télomédia offrant 900m2 pour la création, la production et la diffusion audiovisuelle. La licence Pro CVCA Métiers de la Télévision a pour vocation à former des étudiants qui sauront s'insérer rapidement dans les métiers de l'audiovisuel. De part leur polyvalence, la cible parfaite sera les chaînes de petite et moyenne envergure.“

Karim Addouane Responsable de la Licence Pro CVCA- Métiers de la télévision

— Photothèque 2019 —

explorer la galerie photo de la 26ème édition

Compétition internationale plus de 40 min 2016


Les 18 Grand reportages d’Actualité et les Documentaires de société sont présentés en public et en présence du Jury international et du Jury Jeunes.

Tous ces films posent un regard sur le monde, à un moment sensible, à l’occasion d’une enquête, d’une crise ou d’un questionnement particulier. Ils décrivent des situations difficiles, des vies transformées, des enquêtes compliquées et dangereuses. On comprend mieux, en croisant tous ces regards, la place indispensable qu’occupent les journalistes, grands reporters et documentaristes dans la chaine de la connaissance et de l’information du citoyen.

Compétition internationale moins de 40 min 2016


Sélection de 15 films qui couvrent l’actualité de l’année 2015 dans les pays comme : les États-Unis, le Paraguay, la Moldavie, la Roumanie, l’Inde, le Népal, la Libye, la Birmanie, la Palestine, la Colombie, la Corée du Sud, l’Italie, la Syrie, le Burundi…

Tous les grands reporters ont parcouru le monde pour ramener une information juste, sensible et proche des gens qui vivent dans tous ces pays. C’est un panorama de l’actualité du monde sur « Les Écrans de la réalité » 2016.

Terre(s) d’Histoire 2016


Cette section poursuit le questionnement sur l’histoire du monde en présentant 12 films dans lesquels les archives prennent toutes leur valeur pour décrypter la société d’aujourd’hui.

Les films sélectionnés remontent le temps et nous délivrent des pans entiers de notre histoire où les souvenirs de chacun se mêlent, ils éclairent notre présent avec le passé du monde. Créé en 2009, le Prix Terre(s) d’Histoire récompense le travail d’un réalisateur qui entend partager avec le public sa passion de l’histoire, conscient de l’importance de la mémoire.

Autrement Vu 2016


Avec 15 films, cette section pose sur la société un autre regard plus personnel, plus intime.

Tous ces portraits, ces vies bousculées, ces engagements s’attachent à montrer une autre réalité du monde avec une justesse de ton et une sensibilité qui trouve sa place sur « Les Écrans de la réalité ».

 

Docs en Région 2016


Cette section présente une sélection de films hors compétition pour mettre en avant les documentaires produits en Région Hauts-de-France.

 

Avant-Premières 2016


Retrouvez ici tous les films sélectionnés pour être projetés en avant-premières durant l'édition de 2016.

 


Bande-Annonce 2016