le-defi-amerique-latine-autrement-vu_FIGRA_2019

AMÉRIQUE LATINE, L’ANNÉE DE TOUS LES DANGERS

AMÉRIQUE LATINE, L’ANNÉE DE TOUS LES DANGERS

De Rodrigo Vázquez et Marco Enríquez-Ominami – 52 min | France / Argentine / Angleterre – 2018

SALLE 7- VENDREDI 15 MARS - 16H00

Image : Rodrigo Vázquez
Montage : Rodrigo Vázquez et Grégory Laville
Production : Cinétévé
Co-productions : ARTE FranceComita – Bethnal Films - ARTE France
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa


SYNOPSIS

Coup de tonnerre en Amérique latine, l’extrême droite est de retour au Brésil. L’âge d’or de la gauche s’éloigne à grand pas. En Argentine, les conservateurs ont repris le pouvoir. Le Chili a viré de bord. Le Venezuela traverse des heures incertaines. Et la contestation embrase le Nicaragua. Sale temps pour la gauche.

LATIN AMERICA: A GIANT IN TURMOIL - A film by Rodrigo Vazquez and Marco Enriquez
Political defeat in Argentina, Ecuador turning right, demonstrations in Venezuela, victory of the Far-right in Brazil, new era in Cuba… Following a wave of success these last years, the left-wing political forces are undergoing critical defeats. With an unprecedented access to the political leaders in Latin America (Dilma Roussef, Nicolás Maduro, Pepe Mujica, Evo Morales, Rafael Correa), the film gives us an insight view on the new challenges the continent is facing.

RODRIGO VAZQUEZ

Rodrigo Vázquez est né en Argentine et s’installe au Royaume-Uni en 1995, pour rejoindre la section documentaire de la National Film & TV School. Son premier court-métrage, sur les enfants des disparus argentins, a été projeté en avant-première au Havana Latinamerican Film Festival en 1998.
Rodrigo a travaillé par la suite pour BBC World puis Channel 4. Pour les Unreported World Series il tourne dans les zones de conflit d’Amérique centrale au Moyen Orient. Son travail pour le cinéma inclut le documentaire de 90 minutes « Condor : l’axe du diable » présenté au Festival de Cannes en 2003, et le long métrage « Palestine : Images volées », tourné entre 2001 et 2016. Son dernier documentaire traite des combattants FARC démobilisés (pour Field of Vision / Laura Poitras.)

MARCO ENRIQUEZ

Marco Enríquez-Ominami, né le 12 juin 1973 à Santiago du Chili, est un politicien et cinéaste chilien. Candidat à trois reprises à l’élection présidentielle de son pays, il représente lanouvelle vague de politiciens latino-américains partisans d’un socialisme réformé.Fils d’un révolutionnaire proche du président Allende assassiné par la dictature de Pinochet, Marco Enríquez-Ominami grandit en exil en France et revient au Chili quelques années avant le retour de la démocratie.
Fondateur de la société de production Rivas Y Rivas, Marco Enriquez a réalisé de très nombreux films de fiction pour le cinéma et la télévision et s’est exercé pour la première fois au genre documentaire en 2003 avec « Chili, les héros sont fatigués », un film produit par Cinétévé en co-production avec Arte France.