oran-massacre-oublie-TERRES_DHISTOIRE_FIGRA_2019

ORAN, LE MASSACRE OUBLIÉ

ORAN, LE MASSACRE OUBLIÉ

De Jean-Charles Deniau et Georges-Marc Benamou - 58 min – France – 2018

SALLE 3 - VENDREDI 15 MARS - 17H40

Image : Jérôme Colin, Thibault Delavigne et Cyril Thépenier
Montage : Marie-Pierre Camus
Production : Siècle Productions
Avec la participation de France Télévisions, AB thématiques pour Toute l’Histoire
Et le soutien du CNC, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la ville de Nice


SYNOPSIS

Oran, 5 juillet 1962, alors que les Algériens en liesse célèbrent l'Indépendance, la fête tourne au drame. 432 habitants, européens ou musulmans ayant choisi la France sont massacrés en quelques heures. La chasse à l'homme, déclenchée mystérieusement, dure une journée sous le regard passif de l'armée française, bouclée dans les casernes sur ordre du président De Gaulle. Ce massacre oublié d'Oran est un véritable trou noir dans l'histoire de la Guerre d'Algérie.

JEAN-CHARLES DENIAU

Auteur-réalisateur de « Balladur, Chirac : mensonges et trahison », « Il était une fois dans l’Ouest, le roman noir des Hauts de Seine » et plus de 80 documentaires, il est reconnu en France et à l’international, notamment pour ses films sur l’histoire des pays de l’Est et la Russie. Il propose un regard nouveau sur des événements historiques. Il a reçu de nombreuses nominations pour ses films « Mammouth, l'ultime voyage » (Nominé cinq fois aux Emmy Award 2000 et récompensé par l’Emmy Award de la meilleure image) et « Contre l’Oubli » (récompensé par un Emmy Award et un Europa Award), « Scientologie, la vérité sur un mensonge » (Prix du Jury FIGRA 2011), « Algérie : Paroles de Tortionnaires » (Grand Prix du FIGRA 2002). Il a écrit entre autres livres : « Des armes pour l’Iran », « Sur la piste du Mammouth », « L’affaire Dominici une histoire de Famille », « La vérité sur la mort de Maurice Audin ».

GEORGES-MARC BENAMOU

Écrivain et producteur, il est l’auteur de nombreux ouvrages, qu’il consacre notamment à son amitié avec François Mitterand, dont Le Dernier Mitterand, paru en 2005. Il participe à l’écriture du scénario de son adaptation au cinéma par Robert Guédiguian, Le Promeneur du Champ de Mars, récompensé d’un César en 2005. Journaliste, il fonde en 1985 le magazine mensuel Globe, engagé à gauche et qui donne la parole aux intellectuels, tels Bernard-Henri Lévy, Pierre Berger, Gérard Miller, Frédéric Mitterand, et Phillippe Soller entre autres. Il devient en 2008 conseiller du Président de la République Nicolas Sarkorsy, en tant que chargé de la culture et de l’audiovisuel. Il relate son expérience du pouvoir dans son livre Comédie Française. En 2009, il fonde la société de production Siècle Productions. Les films qu’il produit se distinguent par une grande diversité de formats et de thématiques, explorant tant les champs de la fiction que du documentaire, tout en maintenant une ligne éditoriale riche et cohérente.