TOUS SURVEILLÉS : 7 MILLIARDS DE SUSPECTS

TOUS SURVEILLÉS : 7 MILLIARDS DE SUSPECTS

De Sylvain Louvet et Ludo G.
90 minute – France – 2020

Avant-première proposée par l’agence CAPA et ArteFrance

Image : Christophe Astruc
Montage : Ludo G.
Production : CAPA PRESSE
Co-production : Arte France
Avec la participation deRTS, RTBF, RSI, TELEQUEBEC, NRK
Et le soutien du CNC

INÉDIT
Avant-Premières
SALLE AUDITORIUM
SAMEDI 14 MARS
17H30

Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance.
Caméras à reconnaissance faciale, détecteurs à émotions, système de notation des citoyens,drones tueurs autonomes… De la Chine aux États-Unis, d’Israël à la France, l’enquête nous entraine dans les rouages de cette machine de surveillance mondiale et donne la parole aux premières victimes de ce flicage hors norme. Une obsession sécuritaire qui dans certains pays, est en train de donner naissance à une nouvelle forme de régime : le totalitarisme numérique. Le cauchemar d’Orwell.


Les réalisateurs

Sylvain Louvet est journaliste d’investigation et réalisateur de documentaires depuis 2006. Diplômé en Philosophie et en Sciences Politiques, il a travaillé pour Cash investigation, Complément d’enquête, Envoyé Spécial, Pièces à conviction, Spécial Investigation et Le monde en Face. Il a notamment réalisé « Santé, la loi du marché » (90’/ France 2), « Catalogne : l’Espagne au bord de la crise de nerfs » (52’ / Arte), « Les présidents et le sport » (70’ / Planète), et « Trois femmes à abattre » (52’ / Canal +) une enquête sur l’assassinat de trois militantes kurdes. Il est également l’auteur- réalisateur de « Enfants placés, les sacrifiés de la République » (90’ /France 3) présélectionné au prix Albert Londres et Lauréat du Grand prix des médias 2019. 

Ludo G. est monteur-réalisateur depuis 2003. Il découvre le documentaire à Delhi en 2012 et travaille depuis essentiellement pour Arte, France Télévisions et Canal+. Parmi ses montages, « La guerre de la polio » (26’, Envoyé Spécial), a reçu le prix Albert Londres en 2014. En 2015, il co-réalise le documentaire de 52’ « La solution pacifique », pour Spicee, récompensé par le Prix du Jury Jeunes au FIGRA 2016. La même année, il monte le film « KGB/CIA, au corps à corps » (collection Duels / France 5), qui fait l’ouverture du festival. Il travaille actuellement sur le montage d’une série documentaire pour NETFLIX.

➡ Revenir à Avant-Premières