7-MILIARDS-DE-SUSPECTS

7 MILLIARDS DE SUSPECTS

7 MILLIARDS DE SUSPECTS

De Sylvain Louvet et Ludo Gaillard – 89 min – France – 2020

Image : Christophe Astruc
Montage : Ludo Gaillard
Production : Capa Presse
Co-production : Arte France
Avec la participation de RTS, RTBF, RSI, TELEQUEBEC, NRK
Et le soutien du CNC

Sous couvert de lutte contre le terrorisme ou la criminalité, les grandes puissances se sont lancées dans une dangereuse course aux technologies de surveillance. Caméras à reconnaissance faciale, détecteurs à émotions, système de notation des citoyens, drones tueurs autonomes. De la Chine aux États-Unis, d’Israël à la France, l’enquête nous entraîne dans les rouages de cette machine de surveillance mondiale et donne la parole aux premières victimes de ce flicage hors norme. Une obsession sécuritaire qui, dans certains pays, est en train de donner naissance à une nouvelle forme de régime : le totalitarisme numérique. Le cauchemar d’Orwell.


Les réalisateurs
Sylvain Louvet

Diplômé en Philosophie et Sociologie politique à l’Université Toulouse 1 et Science-po Toulouse, Sylvain Louvet est réalisateur depuis plus de 10 ans. Il a collaboré avec l’Agence Capa, Upside Télévision et Premières Lignes. Ancien membre de la rédaction de Cash Investigation, il a réalisé près d’une vingtaine de film pour Cash Investigation, Envoyé Spécial, Complément d’Enquête, Le Monde en face, Pièces à Conviction et Spécial Investigation. Il est désormais producteur chez Babel Press et vice-président de Fake Off (association d’éducation aux médias qu’il a fondée avec la youtubeuse Aude Favre).

gaillard

Ludovic Gaillard a travaillé à New Delhi, Miami et Rio sur des films pour Canal +, Arte, TF1, Spicee et France TV, comme « La guerre de la polio », récompensé par le prix Albert-Londres. Il a récemment monté le documentaire Netflix sur l’affaire DSK.

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min