Fous de Radio

FOUS DE RADIO

FOUS DE RADIO

De Juliette Igier et Nicolas Muñoz – 25 min – France – 2021

Image : Nicolas Muñoz.
Montage : Nicolas Muñoz et Juliette Igier
Prod. : Babel Doc.
Co-prod. : Arte G.E.I.E.

Diffusée sur 100.3 FM, elle s’appelle “La Colifata ». Cette radio, unique en son genre, est animée par les patients d’un hôpital psychiatrique. Depuis 30 ans, tous les samedis, elle émet depuis les jardins de l’hôpital et invite quiconque à venir participer. Claudia, Hugo, Mario et les autres souffrent de maladies psychiatriques. Cette radio a transformé leur vie. Au micro, leurs témoignages poignants, leur humour et leurs leçons d’humanité ont conquis les Argentins. Près de 7 millions de personnes les écoutent. En fondant la radio en 1991, le psychologue Alfredo Olivera voulait sortir de la marginalité ces personnes condamnées à vivre recluses dans ces asiles. L’objectif est que ces personnes puissent à nouveau s’intégrer dans la société.


Les réalisateurs
Juliette Igier

Juliette Igier est une journaliste-réalisatrice et productrice indépendante française. Après avoir travaillé en France pour France Télévision et France 24, elle réside depuis de nombreuses années de manière permanente à Buenos Aires et participe à la réalisation de documentaires et reportages pour les chaines françaises tout en développant également ses propres productions depuis les régions du sud de l’Amérique Latine : Argentine, Bolivie, Uruguay, Chili et Paraguay.

Nicolas Munoz

Nicolas Muñoz, réalisateur argentin et directeur de la photographie. Toujours à l’affut de trouver l’équilibre entre esthétique et impact social de ses histoires, son travail démontre une profonde préoccupation et un engagement envers les questions sociales. Après avoir travaillé pendant de nombreuses années pour les service News and Features d’Associated Press Television, Nico est aujourd’hui freelance pour divers diffuseurs : NBC, BBC, ESPN, Aljazeera, Fusion, Financial Times, CBS, VRT , ARTE Reportages, Olympic Channel, France 2, Spicee, Univision, CCTV ainsi que des productions indépendantes.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min