Guinée, les retournés

GUINÉE, LES RETOURNÉS

GUINÉE, LES RETOURNÉS

De Jean-Pascal Bublex et Hammady Cherif Bah – 24 min – France – 2022

Image : Jean-Pascal Bublex et Hammady Cherif Bah
Montage : David Pujol
Prod. : MOVIE DA Productions
Co-prod. : Arte G.E.I.E

Parmi les migrants africains arrivés clandestinement en France, plus de la moitié viennent de Guinée. Chaque année, une dizaine de milliers de jeunes partent de Guinée vers l’Europe. À peine la moitié arrive à destination, les autres rentrent. En Guinée on les appelle les retournés. Les retournés racontent leurs expériences douloureuses vécues en Algérie et en Libye. Ils rentrent chez eux ruinés, traumatisés. Mais à leur retour un autre calvaire commence : ils sont rejetés par leur famille. C’est sans compter sur la résilience. Les retournés se regroupent et la solidarité opère entre ces jeunes partis clandestinement pour un monde meilleur et ceux qui après de brillantes études reviennent en Guinée…


Les réalisateurs
Jean-Pascal Bublex

Jean Pascal Bublex débute sa carrière à Lyon comme Journaliste Reporter d’Images pour La Cinq puis pour France 2. Grand Reporter pour des chaînes étrangères durant 20 ans, il a couvert les grands événements internationaux comme l’élection de Nelson Mandela en Afrique du Sud, ou la guerre en Irak… Il va ensuite mettre cette expérience du terrain à profit pour réaliser de nombreux documentaires d’investigation : « A la poursuite du dernier Nazi », pour Spécial Investigation sur Canal+.

Hammady Cherif Bah

Hammady Chérif Bah est né en 1983 à Labé en Guinée. En 2005 il intègre l’Institut Supérieur des Arts de Guinée et obtient un Master en composition et arrangement. En 2010 il rejoint la première télévision privée en Guinée, Gangan TV où il anime une émission culturelle. En 2013 il obtient une bourse d’étude en France et obtient en 2017 un master en journalisme à l’université Lyon 2. Il va ensuite réaliser plusieurs reportages pour la télévision guinéenne puis en France avec un documentaire de 52 minutes sur la migration des guinéens dans l’hexagone chaque jour plus nombreux.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min