DEBARQUEMENT-UNE-VICTOIRE-inesperee

LE DÉBARQUEMENT, UNE VICTOIRE INESPÉRÉE

LE DÉBARQUEMENT, UNE VICTOIRE INESPÉRÉE

De Bernard George – 52 min – France – 2020

Image et montage : Bernard George
Production : Cinétévé
Avec la participation de Viasat World Limited, ViewCom – VRT, de la RTBF – unité Documentaires, de Madman Entertainment et de la RSI
Et le soutien du CNC


Compétition Terre(s) d’Histoire – [2021]
SALLE 2
JEUDI 30 SEPTEMBRE 9h30
EXTRAIT

Le Débarquement de Normandie reste dans les mémoires comme une épopée héroïque couronnée d’un immense succès. Grâce à l’entente unissant Britanniques et Américains et à la combativité exemplaire de leurs troupes. Le débarquement allié est passé à la postérité comme une victoire sans failles. Et pourtant ! Entre mésententes des chefs, planifications hâtives, problèmes logistiques, aléas climatiques et impréparation des soldats, l’opération a bien failli tourner au fiasco.


Le réalisateur
Bernard George

Auteur-réalisateur de plus d’une cinquantaine de films documentaires, Bernard George s’intéresse particulièrement aux sujets d’histoire contemporaine. Il réalise notamment, en 2011, la collection « Les Combattants de l’Ombre », un programme considéré à ce jour comme la référence en matière de mémoire européenne sur la résistance face au nazisme. Passionné également par l’art et l’archéologie, il signe « Le scribe qui dessine », un film qui traite des fonctions et des techniques du dessin dans l’Égypte antique. Parmi ses nombreuses réalisations, « Annapurna, Histoire d’une légende » et « l’Affaire Kravchenko » ont tous deux été primés dans une dizaine de festivals internationaux.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire