routes-de-la-discorde

LES ROUTES DE LA DISCORDE

LES ROUTES DE LA DISCORDE

De Bryan Carter – 62 min – Belgique – 2020

Image et montage : Bryan Carter
Production : Pokitin Productions
Co-production : RTBF
Avec le soutien du Fonds du journalisme en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2012, un incendie ravage le hangar insalubre d’une firme de transports belges, tuant deux travailleurs. L’un d’eux, Pawel, un jeune Polonais, laisse une famille en deuil. S’agit-il d’un simple accident ou du reflet d’une industrie reposant sur la concurrence sauvage et l’abus des chauffeurs routiers ? Qui sont les responsables de ce drame ?

Des plaines de l’Italie aux ports des Pays-Bas, cette traversée de l’Europe aux côtés de camionneurs révèle la face sombre du transport routier de marchandises ainsi que ses conséquences polarisantes sur la politique européenne.


Le réalisateur
Bryan Carter

Bryan Carter est un journaliste indépendant spécialisé dans les questions européennes et américaines, l’économie et les droits humains. Depuis 15 ans, il couvre l’actualité internationale et réalise des reportages pour différents médias. Il est l’auteur de deux documentaires, l’un portant sur la montée de l’extrême-droite en Grèce lors de la crise, l’autre sur le dumping social dans le transport routier de marchandises. Il a également été rédacteur en chef d’un site d’information focalisé sur le monde du travail et la justice sociale.

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min