etat-du-texas-contre

L’ÉTAT DU TEXAS CONTRE MELISSA (THE STATE OF TEXAS VS MELISSA)

L’ÉTAT DU TEXAS CONTRE MELISSA (THE STATE OF TEXAS VS MELISSA)

De Sabrina Van Tassel – 90 min – France – 2020 – INÉDIT

Image : Cyril Thomas
Montage : Damien Bois
Production : Vito Films
Co-productions : Tahli Films et Andaman Films
Avec le soutien du CNC

Elle s’appelle Melissa Lucio. Depuis plus de dix ans, celle qui fut la première femme hispanique condamnée à la peine capitale, erre dans le couloir de la mort au Texas. Accusée de violences répétées ayant entraîné la mort de sa fille de 2 ans, cette mère de quatorze enfants, pauvre et droguée, coche toutes les cases de la coupable idéale. Pourtant, son histoire qui regorge de zones d’ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y parait. L’Amérique des déshérités est une réalité brutale qui condamne les plus faibles pour s’en débarrasser. Melissa Lucio incarne le sort des laissés pour compte broyés par le système judiciaire américain. 


La réalisatrice
Sabrina Van Tassel

Sabrina Van Tassel est une réalisatrice et journaliste grand reporter franco-américaine. Elle se lance dans le documentaire et le reportage en 2004. En 15 ans, elle signe plus d’une quarantaine de reportages d’investigations et de documentaires engagés posant un regard sans concession sur le monde d’aujourd’hui et ses problèmes de société. « Mariées pour le pire » (2004), histoire de deux femmes victimes de mariages forcées ; « Les soldats perdus de Tsahal » (2008) qui explore le syndrome du stress post traumatique dans l’armée israélienne ; « La Tribu de Rivka » (2010) qui retrace la vie d’une famille de la seconde guerre mondiale à nos jours et « Jeunes filles à vendre » (2015) sur le trafic sexuel de mineurs aux États-Unis.

« La cité muette » (2015) est son premier long métrage documentaire. Plébiscité par la presse, il raconte l’histoire du camp de Drancy, où la quasi-totalité des juifs français furent internés, et qui fut réhabilité en logement social à la fin de la guerre.

« L’État du Texas contre Melissa » (2020) est son deuxième long métrage documentaire. Il raconte l’histoire de la première femme hispanique condamnée à mort au Texas. Une femme qui incarne le sort des laissés pour compte broyés par le système carcéral américain.

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min