experience-ungemach

L’EXPÉRIENCE UNGEMACH, UNE HISTOIRE DE L’EUGÉNISME

L’EXPÉRIENCE UNGEMACH, UNE HISTOIRE DE L’EUGÉNISME

De Vincent Gaullier et Jean-Jacques Lonni – 66 min – France – 2020
Librement adapté de « Destins de l’eugénisme » de Paul-André Rosental
Éditions Seuil – Collection La Librairie du XXIe Siècle

Image : Christophe Neuville
Montage : Mona-Lise Lanfant
Production : Look at Sciences
Co-production : Sancho & co
Avec la participation de France Télévisions, France 3 Grand Est, Histoire TV
Et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, de la Région Grand Est, la Région Nouvelle-Aquitaine, Eurométropole Strasbourg


Compétition Terre(s) d’Histoire – [2021]
SALLE 2
JEUDI 30 SEPTEMBRE 17h

En 1924, est inaugurée à Strasbourg la Cité-jardin Ungemach, destinée à accueillir des couples de « souches saines et fertiles » qui, une fois sélectionnés, ont l’obligation de fonder des familles nombreuses et d’élever leurs enfants dans de bonnes conditions d’hygiène et de moralité. Cette expérience eugéniste, qui durera plus de 50 ans, reçut l’aval des autorités locales et nationales, politiques et scientifiques, et fascina de nombreux pays dans le monde.
De par son caractère inédit, elle oblige à revisiter toute l’Histoire de l’eugénisme, depuis ses origines jusqu’à ses résurgences contemporaines. Une histoire qui interroge la science et l’éthique, l’individu et le politique.


Les réalisateurs

Vincent Gaullier est producteur à Look at Sciences. Il a produit notamment les films « Ici je vais pas mourir » (Cinéma du Réel 2019), « Le souffle du canon » (Fipadoc 2019), » Peau d’âme ». Il est aussi auteur et réalisateur de films à caractère scientifique ou de documentaires de société, pour le cinéma ou la télévision, co-réalisés le plus souvent avec Raphaël Girardot. « Que m’est-il permis d’espérer ? » sera prochainement au cinéma. Il a été auparavant rédacteur en chef d’Archimède, le magazine de documentaires scientifiques et techniques d’Arte, après avoir été journaliste scientifique à Sciences et Avenir.

Jean-Jacques Lonni a d’abord suivi une formation en Arts graphiques, option dessinateur-maquettiste, à Élisa Lemmonier, à Paris. Après une licence d’Arts Plastiques à l’Université Saint-Charles,il s’est spécialisé dans l’animation assistée par ordinateur, en passant par l’École de l’Image des Gobelins. Depuis, il anime, réalise, forme.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire