selection-competition-internationale-moins40-figra

MARACAIBO, GÉNÉRATION SACRIFIÉE

MARACAIBO, GÉNÉRATION SACRIFIÉE

De Roméo Langlois et Jorge Benezra – 24 min – France – 2020

Image : Catherine Norris-Trent
Montage : Anne-Marie Le Solliec
Production : France 24

Maracaïbo, la deuxième ville du Venezuela, était la vitrine de la richesse du pays pétrolier. Elle en incarne aujourd’hui la descente aux enfers. La production d’or noir s’est effondrée, les files d’attentes devant les stations-service sont interminables, les prix explosent, manger est devenu un luxe. Pas de guerre ici, ni de désastre naturel. Pourtant, une crise dramatique humanitaire frappe la région du Zulia. Le service de santé est à terre, la moitié des habitants ont fui et des enfants rejoignent les gangs pour ne pas mourir de faim.


Les réalisateurs
Romeo-Langlois

Né en 1977 à Toulouse, Roméo Langlois est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris en 2000. Il part en Colombie pour se lancer dans le journalisme. Rédacteur, photographe, il devient en 2002 correspondant du journal Le Figaro.  A partir de 2006, il devient correspondant de la chaîne d’informations France 24 et collabore régulièrement avec diverses chaînes et boites de production françaises.  En 2007, il reçoit le prix Reporters d’espoir. Le 28 avril 2012, il est blessé dans un combat pendant un reportage puis capturé par les guérilleros des FARC. « A balles réelles », le film tourné pendant l’embuscade, diffusé sur France 24, est récompensé par le prix Albert-Londres en 2013. Il a reçu aussi la Mention spéciale AIBS 2012, le prix Bayeux 2016 catégorie meilleure image TV et la Mention Spéciale Festival Terra di Tutti 2017, de Bologne. Depuis 2013, il est grand reporter pour France 24.

Jorge Benezra est journaliste vénézuélien. Il a notamment travaillé au Venezuela, en Amérique latine et au Moyen Orient pour le Times, le journal espagnol ABC, le Miami Herald, Discovery Channel, entre autres. Depuis 2010, il collabore régulièrement avec la maison de production espagnole 93 Métros de David Beriain. Il est spécialiste des enquêtes sur la violence urbaine, le narcotrafic, les prisons. Il est régulièrement invité comme intervenant dans des colloques sur ces sujets.  

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min