MARCUS KLINGBERG, UN PUR ESPION

MARCUS KLINGBERG, UN PUR ESPION

De Rémi Lainé et Yaël Vidan – 71 min – France / Belgique – 2022

Image : Kirsten Johnson et Philippe Bellaïche.
Montage : Tania Goldenberg
Prod. : Little Big Story
Co-prod. : RTBF – Belgique, Stenola Productions, et Shelter Prod
Avec la participation de France Télévisions, Histoire TV, RTS – Suisse, Ici Radio-Canada et Planete + Poland
Avec le soutien de CNC, PROCIREP, ANGOA et Région Ile-de-France
Avec l’aide de CFWB et Europe Créative
En association avec CINEMAGE 15
En partenariat avec Tax Shelter et ING

Juif polonais engagé dans l’Armée Rouge pour fuir la Shoah, vétéran de l’indépendance d’Israël, le professeur Marcus Klingberg a été́ pendant 30 ans à la tête du programme secret d’armes bactériologiques. Nul ne se doutait qu’il était resté en lien avec le KGB. Considéré comme l’espion le plus redoutable de l’histoire d’Israël. Avec John Le Carré dans les parages, « Un pur espion » est une saga intime où s’entremêlent la guerre froide, la part d’ombre d’Israël et le destin d’un homme écartelé́ entre ses racines et ses convictions.


Les réalisateurs
Remi Laine

Rémi Lainé
Depuis plus de 20 ans, Rémi Lainé alterne entre des films d’envergure internationale « La Rançon », Etoile de la SCAM 2018, sélectionné au Prix Europa en 2018, « Khmers rouges : une simple question de justice » et des intimistes « Nés séropositifs, la vie devant soi » et l’approche singulière d’affaires retentissantes, « Outreau, notre histoire ». Depuis 2021, il est le président de la SCAM, après avoir dirigé la commission audiovisuelle de 2013 à 2017.

Yael Vidan

Yaël Vidan
Après avoir suivi des études en relations internationales à l’Université de Chicago, Yaël Vidan travaille depuis dix ans sur de nombreux projets documentaires. Assistante des réalisateurs tels que Nurith Aviv, Mariana Otero, Sonia Kronlund et Rémi Lainé. « Un pur espion » est le premier film documentaire qu’elle signe en tant que co-réalisatrice. Elle développe actuellement un projet documentaire sur l’objection de conscience et le culte de l’armée au sein de la société israélienne.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire