selection-coup-de-pouce-projets-figra-2023

Prix Coup de pouce 2023

Prix Coup de pouce 2023

LOGO-MINI-FRANCE-MEDIA-MONDE

Cinq Projets
La sélection est présentée par les candidats devant le jury et en public.
Aller au bout de son projet de film avec le « Prix coup de pouce», en partenariat avec la CCAS Activités sociales de l’énergie qui apporte une bourse à la création au lauréat et France 24 qui apporte un pré-achat ou une co-production au producteur du projet de film pour une future diffusion sur la chaine. Une Mention Spéciale du Jury est également décernée.


LES 5 PROJETS SÉLECTIONNÉS

au-dela-de-la-frontière
AU DELÀ DE LA FRONTIÈRE

(projet documentaire, 90mn)

de Ana OTASEVIC

Frontière entre la Serbie et le Kosovo. La guerre des plaques d’immatriculation est dans tous les esprits. Au sud du Kosovo, deux communautés partagent la même terre, mais pas le même destin. Le souvenir de la guerre est vif. La réconciliation est-elle possible ?

le-pays-des-hobbit
AU PAYS DES HOBBIT

(projet documentaire, 52mn)

de Julien BLUM

Une enquête sur les origines culturelles de l’extrême droite italienne. À l’intersection de la politique et de la pop culture, ce film raconte un phénomène étonnant : comment, dans le pays de naissance du fascisme, le genre de l’heroic fantasy a participé au réveil d’une force politique que l’on croyait longtemps endormie.

carbon-county
CARBON COUNTY

(projet documentaire, (26mn)

de Jonathan CARON 

Un instantané de la vie d’une petite communauté minière de l’Utah. Ravagé par la misère, le chômage et la drogue, le Carbon County tente de survivre à la fin du charbon.

favela-tour
FAVELA TOUR

(projet documentaire, 52mn)

de Robson DIAS

Cinéaste afro-brésilien vivant à Marseille, je reviens dans la favela Rocinha à Rio de Janeiro où j’ai vécu quand j’étais un étudiant pauvre. Des touristes de plus en plus nombreux, attirés par les tours opérateurs qui leur promettent une « expérience sociale », la parcourent en quatre-quatre. Ils filment, ils photographient avec voracité, souvent sans les regarder, les enfants si touchants des caniveaux, les femmes si belles, alourdies par les charges, les hommes qui sans cesse raccordent l’électricité ou réparent une terrasse dans un contexte où la violence peut éclater à tout moment. 

tello-histoire-franco-irakienne
TELLO : UNE HISTOIRE
FRANCO-IRAQUIENNE

(projet reportage, 52mn)

de Julie ASTOUL

Fatma Husain, archéologue irakienne, nous emmène au cœur de l’antique Mésopotamie, dans un Irak abîmé par quatre décennies de guerre. Alors que l’État islamique s’est attelé à détruire le patrimoine culturel de la région, cette francophone qui vit entre Bagdad et Paris entreprend de rouvrir le site de Tello découvert un siècle plus tôt par la France, alors que l’Empire ottoman s’essouffle, et oublié depuis. Au milieu des vestiges affleurant, Fatma Husain déterre des légendes sumériennes et une histoire qui lie la France à l’Irak. Fatma propose une approche très personnelle de la fouille archéologique qui la mènera sur les traces de Gaston Cros, un oublié de l’histoire française passé par Tello.


➡ RETROUVEZ L’HISTORIQUE DU COUP DE POUCE AVEC LA LISTE DES PROJETS RÉALISÉS

➡ REVENIR A LA PROGRAMMATION DU FIGRA 2023

➡ VOIR LES FILMS RÉALISÉS ET DIFFUSÉS AU FIGRA 2023


LES AUTRES SECTIONS

CI 40 min


Compétition
+ 40 minutes


Compétition
40 minutes


Autrement Vu


Terre(s) d’Histoire

Vous êtes à

Prix Coup de pouce


Hors Compétition